> > Trouver du soutien
Trouver du soutien 2020-07-30T13:34:55+00:00

Trouver du soutien

En ayant un enfant avec des besoins spécifiques, vous pouvez vous sentir démuni, seul et vous pouvez avoir besoin de soutien. Rencontrer d’autres familles qui se sont posé les mêmes questions, est souvent un soulagement. Cela aide à se sentir moins seul, à obtenir de l’information, et à trouver de bonnes idées pour votre enfant ou vous-même.

Sommaire : 

Trouvez du soutien dans les associations de familles : 

Les associations de familles, les associations représentant les familles, ou les associations d’usagers rassemblent des familles dont l’enfant est porteur d’un handicap. Ces associations sont très variées et proposent des activités diverses. Pour rencontrer d’autres parents pour parler de votre vie, poser vos questions, être écouté, il faut chercher des associations qui proposent de l’écoute et/ou des rencontres. 

Rencontrez les autres parents dans les structures que votre enfant fréquente : 

Parfois, vous pouvez croiser d’autres parents dans les salles d’attente des médecins, à l’hôpital ou dans les lieux qu’il fréquente en journée. Il est logique de vouloir rencontrer d’autres familles avec les mêmes préoccupations, les mêmes questions, les mêmes besoins… il ne faut donc pas hésiter à se parler et à faire connaissance !

Vous pouvez vous renseigner auprès des responsables des lieux que votre enfant fréquente (hôpital, CAMSP, école…) pour savoir s’ils organisent des temps de rencontres avec les parents des autres enfants : activités, ateliers, réunions, groupes de parole…

Si cela n’existe pas, il est possible de l’organiser vous-même, en demandant de l’aide au responsable de la structure.

Handissimo-Familles : 

Récemment, nous avons développé une nouvelle fonctionnalité sur Handissimo : Handissimo-Familles. Elle permet de trouver facilement, près de chez soi, d’autres familles dans la même situation, pour échanger et se donner des conseils.

Pour commencer, vous pouvez signaler les solutions (établissement, association, solution de garde…) que vous connaissez. Cela permettra aux autres parents de vous contacter pour en savoir plus sur votre expérience dans cette structure. Dans le sens contraire, vous pouvez contacter des parents qui connaissent une solution qui vous intéresse. Vous pouvez également contacter d’autres parents en fonction de leur géolocalisation, l’âge de leur enfant ou le handicap de leur enfant, qu’ils auront précisé sur leur profil.

Être accompagné par un psychologue :

Les équipes de professionnels qui s’occupent de votre enfant (à l’hôpital, dans l’établissement, à l’école,…) ont aussi une mission de soutien aux parents, et aux proches. Il ne faut donc pas hésiter à leur parler, à prendre rendez-vous avec eux, à leur confier les moments qui sont difficiles, et à leur demander vers quelle structure ils peuvent vous diriger pour être écouté et aidé.

Lorsque votre enfant fréquente une structure (hôpital, CAMSP, établissement scolaire ou spécialisé,…), il se peut que son établissement dispose d’un psychologue. Le psychologue est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement d’une personne qui ressent une souffrance ou une difficulté.

C’est donc lui qui est votre interlocuteur privilégié pour parler de vous, de comment vous allez. Vous écouter fait partie de sa mission, n’hésitez pas à le solliciter, c’est un service qui est prévu pour votre enfant et pour vous ! 

Vous pouvez également retrouver des psychologues en libéral qui vous reçoivent dans leur cabinet pendant des séances régulières d’environ 1 heure. Ces séances peuvent éventuellement être prises en charge par votre mutuelle.

Les groupes de parole

Retrouvez le témoignage de Delphine, maman de Dana

« Je vois une psy deux fois par semaine. Je ne vous raconte pas l’organisation qu’il faut pour réussir à caler ces temps dans mon agenda ! Et les coûts associés aussi. Mais elle me fait un bien fou. Elle me donne confiance en moi et mes capacités à faire face à cette vie hors du commun, que je n’ai pas choisie. Sans elle j’aurais perdu pied ».

Marie, maman de Corentin, 11 ans.

Les Fratries

Retrouvez le témoignage de Delphine, maman de Dana

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :