Les plateformes de répit 2020-07-27T13:20:43+00:00

Les plateformes de répit

Les plateformes de répit ont pour but d’informer, d’orienter et de trouver des solutions de répit pour les aidants. Vous pouvez également demander de l’aide dans les démarches à effectuer pour accéder au répit, auprès de ces plateformes.

Sommaire : 

Une plateforme de répit, c’est quoi ?

Les plateformes de répit ne sont pas des lieux de répit en elles-mêmes. Ce sont des points de contact ou des guichets pour aider les familles confrontées au handicap à trouver des solutions adaptées et à organiser les temps de répit qui lui sont nécessaires. 

L’équipe de la plateforme connaît tout ce qui existe près de chez vous, et vous aide à choisir ce qui vous conviendrait le mieux.

Certaines plateformes de répit aident aussi les parents à monter les dossiers administratifs si c’est nécessaire, à organiser ces temps de répit, en lien avec la structure qui pourra accueillir l’enfant.

Les premiers objectifs d’une plateforme de répit sont d’informer, d’écouter et de conseiller les parents d’enfants handicapés. Par la suite, ces plateformes peuvent trouver des solutions de soutien ou d’accueil qui correspondent et qui répondent aux besoins de votre enfant autant qu’aux vôtres. 

Une plateforme de répit se retrouve sous différentes formes. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone à appeler, d’un site internet, ou d’une permanence à laquelle il faut se rendre.

Les avantages d’une plateforme de répit : L’équipe de la plateforme connaît toutes les structures et sait comment on y accède (démarches, coûts…). Vous gagnez donc du temps dans les recherches et vous êtes accompagné.

Les points de vigilance : La plateforme de répit n’est pas un lieu d’accueil pour l’enfant.

Il est possible de faire d’autres démarches directement auprès des structures qui vous intéressent, sans tout attendre de la plateforme.

Une plateforme de répit, c’est pour qui ? 

Les plateformes de répit s’adressent aux parents qui ont besoin de souffler en confiant son enfant. La vie à domicile des parents aidant peut avec leur enfant peut être compliquée et lourde.

Les personnes qu’on rencontre dans une plateforme de répit

Une équipe de professionnels qui connaissent les structures près de chez vous.

Le coût :

Les services des plateformes de répit sont gratuits.

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :