Les maisons de répit 2020-07-28T18:25:50+00:00

Les établissements spécialisés dans l’accueil de répit

Maison de répit, halte répit,… Les établissements spécialisés dans l’accueil de répit se développent peu à peu. Ce sont des lieux où votre enfant peut être accueilli de façon temporaire, sur des durées souvent courtes (une demi-journée à une semaine généralement).

Sommaire : 

Ces lieux peuvent s’appeler maisons de répit, haltes, halte répit… Ils sont spécialement conçus pour que vous puissiez leur confier votre enfant de temps en temps, pour vous reposer.

Certaines maisons de répit proposent de vous accueillir avec votre enfant pour vivre des moments ensemble, mais sans la lourdeur du quotidien car des professionnels vous déchargent des soins et de la logistique. Certaines structures ont aussi comme mission d’accompagner les familles dans la durée en proposant un accueil sur des durées courtes mais régulières : par exemple un week-end tous les 2 mois.

Par la suite, les professionnels des maisons de répit font le point avec vous pour comprendre votre niveau de fatigue, vos difficultés. Ils vous apportent des conseils ou des solutions pour que la vie avec votre enfant handicapé se passe mieux au domicile.

Les avantages des maisons de répit : Une équipe de professionnels prend en charge votre enfant dans un lieu adapté : vous pouvez enfin vous reposer sereinement. Le second avantage est que vous pouvez faire appel de manière régulière à la structure (une fois par mois par exemple…).

Les points de vigilance : Les listes d’attente sont parfois longues. Comme dans de nombreux établissements spécialisés, il y a des critères pour que l’enfant soit accepté : niveau de handicap, activités possibles, âge…

Une maison de répit, c’est pour qui ? 

Les maisons de répit s’adressent aux parents qui cherchent une solution d’accueil temporaire pour leur enfant, de manière ponctuelle ou régulière.

Comment on y accède ? : Il est nécessaire de disposer d’une orientation MDPH vers ces structures, pour pouvoir inscrire son enfant. Certaines structures peuvent cependant être contactées directement et l’orientation de la MDPH se demande dans un second temps.

Les professionnels qu’on rencontre dans une maison de répit

Une équipe de professionnels compétents qui connaissent bien le handicap.

Le coût de garde dans une maison de répit

Les maisons de répit sont des établissement disposant d’un agrément médico-social pour fonctionner, et financés par la sécurité sociale pour les enfants. Les gardes de votre enfant sont donc gratuites.

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :