> Soutien et répit
Soutien et répit 2020-07-29T17:23:31+00:00

Soutien et répit

La vie avec un enfant handicapé est remplie de défis au quotidien, pour lesquels personne n’est préparé. Tout d’abord le coup de massue du diagnostic, qui vous fait basculer dans le monde du handicap, puis très vite il vous faut organiser tous les rendez-vous pour les soins ou rééducations de votre enfant, trouver un établissement adapté aux besoins de votre enfant et pouvant l’accueillir, monter un dossier MDPH et effectuer de nombreuses démarches auprès de différents interlocuteurs,…

Il peut arriver qu’en tant que parent aidant vous vous sentiez démuni et seul face à une multitude de questions. Sachez que vous pouvez trouver du soutien auprès de personnes qui ont vécu une expérience semblable à la vôtre, comme dans les associations de familles par exemple. 

Des professionnels peuvent également vous écouter et vous apporter du soutien. Parler de ses difficultés ou de ses doutes en tant qu’aidant peut représenter un réel soulagement. Cela peut vous aider à être orienté et guidé vers de nouvelles solutions.

Les parents aidants sont souvent stressés, fatigués, et ils ont tendance à négliger leur santé, qui ne leur semble pas prioritaire par rapport à celle de leur enfant handicapé. Il est parfois compliqué de penser à soi, mais faire une pause pour revenir plus détendu peut être bénéfique à toute la famille. C’est ce que l’on appelle le répit

Ce besoin de souffler est tellement répandu parmi les proches de personnes handicapées, que le « droit au répit » a récemment été inscrit dans la loi. Il n’est certes, pas facile de confier son enfant à quelqu’un d’autre pour souffler un peu, mais les solutions de répit sont en train de se multiplier, peu à peu. 

Il existe donc de nombreuses façons de se faire aider, que ce soit du soutien ou faire appel à une solution de répit, à vous de choisir ce qui vous conviendrait le mieux :

Trouver du soutien
Les solutions de répit
famille handicap répit
Les autres informations qui pourraient vous être utiles :