Les psychologues 2019-09-05T12:20:02+00:00

Les psychologues des structures que votre enfant fréquente

Les équipes de professionnels qui s’occupent de votre enfant (à l’hôpital, dans l’établissement, à l’école, …) ont aussi une mission de soutien aux parents, aux fratries, aux familles et aux proches.

Il ne faut donc pas hésiter à leur parler, à prendre rendez-vous avec eux, à leur confier les moments qui sont difficiles, et à leur demander vers quelle structure ils peuvent vous diriger pour être écoutés et aidés.

Lorsque votre enfant fréquente une structure (hôpital, CAMSP, établissement scolaire ou spécialisé, …) qui dispose d’un psychologue, c’est lui qui est votre interlocuteur privilégié pour parler de vous, de comment vous allez. Vous écouter fait partie de sa mission, n’hésitez pas à le solliciter, c’est un service qui est prévu !

Certaines structures s’intéressent aux frères et sœurs d’enfants handicapés et proposent un soutien psychologique pour eux.

Les psychologues dans les structures que l’enfant fréquente

Parfois d’autres professionnels vous accordent du temps pour parler de vous et vous remonter le moral

  • les assistantes sociales
  • les professionnels référents de notre enfant, éducateurs, aides-soignants…
  • les médecins, et votre médecin traitant.

Mais ils ne sont pas formés à la psychologie et n’apportent pas une aide psychologique professionnelle comme les psychologues.

  • Contact facile. Ce sont des professionnels que vous voyez déjà de temps en temps lorsque vous allez chercher l’enfant, ou lors des réunions ou lorsque vous faites le point : ils vous demandent comment vous allez, vous pouvez saisir cette question pour leur parler.
  • Ces professionnels connaissent déjà en partie votre situation puisqu’ils connaissent votre enfant ; vous n’avez pas besoin de tout réexpliquer
  • Service gratuit car prévu dans le cadre de la structure
  • Parfois vous n’avez pas envie de vous confier à des professionnels que vous connaissez déjà ! Ils connaissent déjà beaucoup de choses sur nous, on ne veut pas tout déballer…
  • Parfois vous n’avez pas envie que toute l’équipe connaisse vos problèmes. Demandez au psychologue de vous confirmer que ce que vous lui confierez restera confidentiel pour être rassuré.
  • Parfois les psychologues des structures sont peu disponibles pour les parents et ne peuvent pas prendre du temps régulièrement avec vous. Mais ils doivent savoir vers qui vous orienter donc n’hésitez pas.

Gratuit