Les psychologues en libéral 2019-09-05T12:25:22+00:00

Les psychologues ou autres praticiens en libéral

Le psychologue est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement d’une personne qui ressent une souffrance ou une difficulté.

Les psychologues en libéral vous reçoivent dans leur cabinet pendant des séances régulières d’environ 1 heure. Une fois que vous avez identifié un professionnel qui semble correspondre à votre besoin (grâce au bouche à oreille, par votre médecin, ou en le cherchant sur les pages jaunes ou sur les sites de recherche de psychologues comme mypsy.com ), contactez le par téléphone pour prendre un premier rendez-vous.

D’autres professionnels peuvent nous aider ; parfois nous n’avons pas envie de parler mais d’autre chose. Il existe :

  • des art-thérapeutes, qui soignent en nous permettant de nous exprimer par l’art.
  • des musico-thérapeutes, qui soignent par la musique.

Toute personne rencontrant une difficulté psychologique qu’il n’arrive pas à surmonter seul.

Un psychologue diplômé,  formé.

  • Quelqu’un de professionnel, formé pour vous accompagner et vous aider à trouver des ressources et des solutions en vous.
  • Quelqu’un que vous ne connaissez pas, à qui vous ne devez rien puisque vous le payez pour vous aider. La relation est claire entre vous, c’est son travail de vous aider.

Chaque psychologue, malgré une formation commune, adopte des techniques d’accompagnement différente et a une expérience différente. L’aide qu’il vous apporte peut vous convenir, ou non. Il est possible de changer de psychologue au bout d’une ou plusieurs séances si l’aide apportée ne vous convient pas.

Les séances sont payantes et non remboursées par la sécurité sociale. Généralement entre 40 et 70 euros pour une séance d’environ une heure.