Service à domicile 2019-09-05T12:18:01+00:00

Les services à domicile – pour garder l’enfant chez vous quelques heures

Certains services à domicile proposent d’intervenir pour de la garde à domicile. Une personne de confiance qui est un professionnel, vient prendre votre relais à votre domicile, et garde l’enfant ou le jeune pendant votre absence. La personne peut rester quelques heures ou parfois jusqu’à 48 heures.

Les structures qui proposent ce service peuvent être :

  • Des services à domicile
  • Des associations qui se sont créées pour ce service

Toutes les personnes s’occupant d’un proche à domicile : enfant, jeune, conjoint, parent, personne âgée. Généralement il faut que l’enfant à garder ait plus de 4 ans.

La personne qui vient chez vous est généralement un professionnel sélectionné par le service à domicile : aide-soignant, éducateur, auxiliaire de vie, aides à domicile, spécialistes de la petite enfance… selon les cas et selon l’âge de votre enfant.

  • L’enfant est dans son cadre habituel, pas de transport, le matériel est adapté…
  • L’accompagnement est fait par des professionnels.
  • Si vous disposez d’une PCH pour cela, vous n’avancez pas les frais.
  • Il faut accepter le fait que quelqu’un vienne chez vous.
  • Comme toujours il faut prendre le temps d’expliquer les besoins et les habitudes de l’enfant
  • Si vos besoins de garde sont importants, généralement la structure ne peut pas s’engager pour que ce soit toujours le même professionnel qui vienne ; au contraire elle organise des roulements, alors que vous aimeriez de la stabilité…
  • Généralement les services n’acceptent pas de garder vos autres enfants en même temps.
  • Le service est payant et il est compliqué de savoir quelle participation financière il est possible d’obtenir : pour cela demandez directement au responsable du service de vous aider !

Le service est payant car il faut rémunérer la personne qui intervient chez vous. Il existe des aides pour financer une partie du coût. Il est important de contacter le service pour identifier avec eux vos droits selon votre situation (PCH, statut d’aidant familial, mutuelle, aide particulière à certains endroits, déduction fiscale, CAF…), et calculer ensemble ce que cela vous coutera vraiment.

Généralement le reste à charge se situe entre quelques euros et 10 euros par heure de garde ; mais il est important de voir selon votre propre situation et l’endroit où vous habitez. Les calculs sont compliqués et il vaut mieux que le responsable du service vous aide à les faire.

On entend parler de Balluchonage ou de relayage. Le terme balluchonnage vient du Québec : l’aidant peut partir quelque temps avec son baluchon tandis qu’un « baluchonneur », rémunéré, le remplace le temps de son absence, en posant son baluchon chez la personne. En France on utilise maintenant le terme « relayage » : quelqu’un vient prendre le relais chez vous.