Les plateformes de répit 2019-09-05T11:42:27+00:00

Les plateformes de répit – elles nous aident à trouver un lieu de répit

Ces structures ne sont pas des lieux de répit elles-mêmes. Elles sont des points de contact ou des guichets pour aider les familles à trouver des solutions adaptées et à organiser les temps de répit qui lui sont nécessaires. L’équipe de la plateforme doit connaitre tout ce qui existe près de chez nous, et nous aider à choisir ce qui convient le mieux.

Les plateformes aident aussi les parents à monter les dossiers administratifs si c’est nécessaire, à organiser ces temps de répit, en lien avec la structure qui pourra accueillir l’enfant.

Elles permettent de :

  • Informer, écouter, conseiller les parents d’enfants handicapés,
  • Trouver des solutions d’accueil temporaire pour l’enfant (accueil de jour, accueil temporaire…)
  • Informer sur les solutions de soutien autres que l’accueil de l’enfant (soutien psychologique, groupes de parole…)

Il peut s’agir d’un numéro de téléphone à appeler, d’un site internet, ou d’une permanence à laquelle il faut se rendre.

Les parents qui ont besoin de souffler, de confier l’enfant. Les parents pour qui la vie à domicile avec leur enfant est compliquée, lourde.

Une équipe de professionnels qui connaissent les structures près de chez nous.

L’équipe de la plateforme connait toutes les structures et sait comment on y accède (démarches, coûts…). On gagne donc du temps dans les recherches et on est accompagnés.

  • La plateforme n’est pas un lieu d’accueil pour l’enfant.
  • Il est possible de faire d’autres démarches directement auprès des structures qui vous intéressent, sans tout attendre de la plateforme.

Gratuit.

Une « plateforme », dans ce cas-là, signifie une porte d’entrée vers un grand nombre de solutions. D’autres termes sont utilisés : maison du répit, maison des aidants, portail du répit….