Les établissements médico-sociaux 2018-08-03T09:58:14+00:00

Les établissements médico-sociaux qui ont des places de répit en plus des places permanentes

Ce sont des établissements spécialisés de type IME ou IEM  IMPro, ou  ITEP ou autres, qui peuvent proposer des places d’accueil temporaire. C’est-à-dire qu’en plus des enfants accueillis régulièrement dans l’établissement, l’équipe de professionnels accueille ponctuellement d’autres enfants (à la journée, ou la nuit en internat, ou à la semaine, ou le week-end …).

Il est nécessaire de disposer d’une orientation MDPH vers une structure d’accueil temporaire pour y être accepté.

L’enfant peut fréquenter la structure au maximum 90 jours par an.

Certains établissements sont référencés sur le site internet du GRATH www.accueil-temporaire.com qui va devenir www.sos-repit.fr . Grâce à ce site, il sera possible de voir et réserver en ligne les places encore libres. Lorsque vous avez repéré la structure qui vous convient, n’hésitez pas à consulter le site internet sos-repit.fr afin de vous assurer que la structure y est bien référencée et que la réservation en ligne est possible.

  • L’accompagnement est fait par des professionnels
  • La possibilité de faire appel de manière régulière à la structure (une fois par mois par exemple…) Parfois c’est même demandé aux parents.
  • Les lieux d’accueil sont adaptés aux enfants handicapés
  • L’équipe du lieu d’accueil temporaire peut se mettre en lien avec l’équipe de l’établissement de l’enfant (s’il fréquente un établissement) pour faciliter la transmission d’informations : entre professionnels, ils se comprennent !
  • Il est nécessaire de disposer d’une orientation de la MDPH pour de l’accueil temporaire
  • Les listes d’attente sont parfois longues
  • Comme partout, il y a des critères pour que l’enfant soit accepté : niveau de handicap, activités possibles, âge…
  • Comme tout accueil temporaire, il faut du temps pour transmettre les informations sur notre enfant à l’équipe qui va accueillir l’enfant, et leur faire confiance.

Gratuit : ce sont des établissements disposant d’un agrément médico-social pour fonctionner, et financés par la sécurité sociale (pour les enfants)

Répit : le répit, c’est le fait de disposer de temps sans l’enfant, ou de s’occuper de soi en tant que parent, alors qu’habituellement tout notre temps est pris par l’enfant… ce qui est très fatigant et peut devenir insupportable.

Ne pas confondre :

  • les établissements spécialisés dans l’accueil temporaire, qui sont peu nombreux mais sont spécialisés dans le soutien des familles,
  • et les établissements spécialisés (IME, IEM, ITEP…) qui ont des places d’accueil temporaire en plus des places d’accueil permanent.

GRATH : Groupe de Réflexion et réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap : c’est une association spécialisée dans l’aide à la recherche d’une solution d’accueil temporaire.