Besoin de souffler 2019-02-27T12:30:06+00:00
logo vivre FM

Retrouvez la chronique de Vivre FM, en partenariat avec Handissimo, sur « Bulle d’R », un service de répit en région lyonnaise.

Besoin de souffler, de confier son enfant

Le répit, c’est confier son enfant pour souffler et prendre du recul, pour mieux repartir ensuite. Le quotidien avec un enfant handicapé est généralement très rempli, pas le temps de souffler, moins de temps pour la fratrie, peu de temps pour soi. Il est normal de ressentir le besoin de confier son enfant pour souffler.

Ce besoin de souffler est tellement répandu parmi les proches de personnes handicapées, que le « droit au répit » a récemment été inscrit dans la loi. Pas facile de confier son enfant à quelqu’un d’autre pour souffler un peu, mais les solutions de répit sont en train de se multiplier, peu à peu…

Personnellement je ne me reconnais pas dans le terme « aidants », c’est bizarre de se dire qu’on aide son enfant. Mais par contre, il y a plein de choses prévues pour les aidants près de chez moi. Donc une fois qu’on a compris qu’on était un aidant, ça permet de chercher au bon endroit.

Pierre, papa de Lucas, 16 ans