L’équipe de l’établissement spécialisé de l’enfant 2018-08-02T17:41:52+00:00

L’équipe de l’établissement spécialisé de l’enfant

Si votre enfant fréquente un établissement spécialisé (IME, IEM, ITEP) ou un service hospitalier spécialisé (SSR…), tout est pris en charge : la scolarité, les soins, les rééducations, l’aide à l’autonomie. Vous n’avez normalement pas besoin de chercher des solutions en plus.

Les soins, rééducations, et l’aide à l’autonomie qui seront proposés à l’enfant sont discutés avec vous lors des « réunions de projet personnalisé ».

Votre enfant continuera le plus souvent à être suivi par le médecin de l’hopital ou le médecin spécialiste de son handicap, qui le connait, et vérifie régulièrement l’évolution de la maladie ou du handicap.

Certains parents font toutefois appel à des professionnels en libéral pour les rééducations, en plus de ceux de l’établissement, dans les cas suivants :

  • Certains professionnels sont absents dans l’établissement et pas remplacés, et le parent juge que les soins sont indispensables
  • Le parent juge que l’enfant ne bénéficie pas d’assez d’heures de rééducation, ou n’est pas assez stimulé.

La première chose à faire est de discuter avec l’équipe de l’établissement pour voir si des solutions peuvent être trouvés par eux. Sinon, la question du coût de ces professionnels libéraux se pose alors, il faut en discuter avec l’équipe de l’établissement qui aura peut-être des solutions. Enfin sinon, il faut payer soi-même les soins que l’on juge nécessaires en plus de l’établissement, et demander à la MDPH de les prendre en charge partiellement.

Il faut savoir que le secteur médico-social est en train d’évoluer en ce moment, dans l’objectif de mieux répondre aux besoins de chaque enfant et chaque famille. Ce genre de solution hybride mélangeant établissement et autres professionnels, sera de plus en plus fréquent.