>>Les SESSAD : Soins & Aide à l’autonomie
Les SESSAD : Soins & Aide à l’autonomie 2019-11-27T10:49:43+00:00

Les SESSAD : services d’éducation et de soins spécialisés à domicile

Toute une équipe de professionnels pour aider l’enfant à progresser

Un SESSAD s’adresse aux enfants scolarisés à temps complet ou à temps partiel (sauf exception), qui ont besoin d’aide pour progresser dans leur autonomie et suivre les enseignements.

Les professionnels du SESSAD (éducateurs, orthophonistes, psychomotricien, psychologue, infirmiers…)  interviennent plusieurs fois par semaine auprès de l’enfant pour l’aider à faire des progrès dans les domaines où il rencontre des difficultés.

L’objectif est de permettre à l’enfant de faire les progrès nécessaires pour poursuivre sa scolarité.

Les séances ont lieu soit dans les lieux de vie de l’enfant (à l’école après les cours, à la cantine, à la maison, sur les lieux de loisir…), soit dans les locaux du SESSAD.

Certaines séances sont individuelles (un professionnel seul avec l’enfant), d’autres sont en groupe (plusieurs enfants font la même activité).

Le plus souvent, il est prévu que les parents participent à certaines séances. Cela sert à parler avec les professionnels pour trouver ensemble les meilleures façons de faire avec l’enfant, et parfois, à voir ce que les professionnels font avec l’enfant, afin de pouvoir faire aussi la même chose de notre côté.

Selon les types de SESSAD et les difficultés de l’enfant, les séances peuvent par exemple prendre la forme suivante :

  • Des rééducations avec des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…
  • Des interventions dans l’établissement scolaire (en classe, à la cantine…), afin d’identifier les aménagements et ajustements nécessaires, et participer à leur mise en place
  • Des activités de groupe (musique, théâtre, sport, jeux, jardinage etc.) pour travailler sur la relation aux autres, la confiance en soi, la communication, la mobilité, l’apaisement, l’autonomie…
  • Des activités pour apprendre à devenir plus autonome : apprendre à prendre les transports en commun, à s’organiser pour faire un travail, à cuisiner, à préparer ses affaires, etc…
  • Des activités de soutien direct à la scolarité et d’apprentissage : soutien scolaire et apprentissages, préparation de supports adaptés pour mieux suivre les enseignements, aide à l’utilisation d’un matériel spécifique (ordinateur…)

L’objectif est de permettre à l’enfant de poursuivre sa scolarité ou de préparer la suite de son parcours en l’aidant à effectuer les apprentissages pour lesquels il a besoin de plus de temps.

Chaque enfant a un programme différent selon ses besoins.

Certains SESSAD participent au diagnostic des troubles de l’enfant ; par leurs observations et les bilans qu’ils font avec l’enfant, les professionnels approfondissent certaines pistes.

Pour les enfants et adolescents scolarisés et reconnus en situation de handicap.

Il existe des SESSAD pour tous les types de handicaps et pour tous les âges à partir de l’âge scolaire.

Pour les enfants qui ont des troubles visuels ou auditifs, le service (appelé SAFEP) peut intervenir aux côtés des parents dès la naissance.

Une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • Directeur ou chef de service
  • Médecin (psychiatre, médecin de médecine physique et de réadaptation, pédiatre)
  • Psychologue
  • Psychomotricien
  • Orthophoniste
  • Educateurs spécialisés
  • Assistante sociale
  • Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute
  • Parfois (rarement) des enseignants spécialisés
  • D’autres professionnels spécialisés pour les SESSAD spécialisés
  • Les soins et l’aide à l’autonomie sont organisés par une équipe de professionnels compétents qui travaillent ensemble sur différentes difficultés de l’enfant.
  • L’enfant fait des progrès, devient plus autonome, et cela favorise sa scolarisation ou sa formation.
  • Les professionnels du SESSAD interviennent dans les écoles et participent à l’intégration scolaire : par exemple en trouvant des astuces avec l’enseignant pour que l’enfant puisse mieux suivre tel ou tel cours, en sensibilisant les différents professeurs et encadrants, en étant présents avec l’enfant à certains moments (cantine, récréation…) Comme ils sont dans les lieux de vie de l’enfant, ils voient directement où sont les difficultés et peuvent proposer des solutions.
  • Certains SESSAD organisent les séances principalement dans leurs locaux, ce qui oblige à s’organiser pour les transports de l’enfant et limite les liens directs avec l’établissement scolaire.
  • Pour certains enfants, le nombre de séances proposées n’est pas suffisant pour qu’il progresse suffisamment.
  • Les listes d’attente sont parfois longues avant d’avoir une place.
  • Sur certains territoires (dans certaines villes éloignées des grandes villes), aucun SESSAD n’intervient, ou des SESSAD dont la spécialité ne correspond pas aux problèmes de l’enfant.

Sur orientation de la MDPH.

Gratuit car pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.

Il existe de plus en plus de SESSAD généralistes (pour tous) et aussi des SESSAD spécialisés pour un type de handicap, ou pour une tranche d’âge.

Pour les enfants avec un trouble auditif ou visuel, on n’utilise pas le terme SESSAD mais :

  • SAAAIS : s’adresse aux enfants de plus de 3 ans porteurs d’une déficience visuelle  (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire)
  • SSEFIS : s’adresse aux enfants de plus de 3 ans porteurs d’une déficience auditive (Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire ou parfois SSEFS : Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation).
  • SAFEP : accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce)

On trouve parfois les mentions des spécialités suivantes pour les SESSAD :

  • SESSAD DI (Déficience Intellectuelle) : pour les enfants présentant un retard de développement intellectuel
  • SESSAD TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) ; pour les  enfants présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc)
  • SESSAD IMC (Infirmité Cérébrale Motrice) ou SESSAD Moteur : pour les enfants présentant un handicap moteur et/ou des troubles neuro-visuels.
  • SESSAD TED (Troubles envahissant du Développement) ou SESSAD TSA (Trouble du Spectre Autistique) ou SESSAD Autisme : pour les enfants ayant un diagnostic d’autisme.
  • SESSAD TCC (Troubles de la Conduite et du Comportement) : pour les enfants présentant des troubles du comportement.

A noter que les SESSAD « Pro » accompagnent les jeunes adolescents et adultes (14-25 ans ou 16-25 ans).

SESSAD signifie Service d’éducation spéciale et de soins à domicile : une équipe de professionnels qui se déplace auprès de l’enfant, et s’occupe à la fois des aspects éducatifs, scolaires, et des soins.

« Depuis que Marion est au SESSAD Pro, tout va mieux. Elle s’épanouit, elle apprend plein de choses, elle s’est faite des amies, elle a des projets qui la motivent. Elle a pris confiance en elle, elle a aussi mieux appris à accepter ses difficultés et à les gérer au mieux. »

Daphnée, maman de Marion, 16 ans