CMPP 2019-09-02T17:00:57+00:00

Les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques)

Un CMPP est un lieu de consultations pour les enfants et adolescents de 0 à 20 ans qui sont en grande difficulté à l’école, ou qui semblent avoir des problèmes psychologiques, ou qui ne se comportent pas « normalement ».

Un CMPP est un lieu où l’enfant se rend plusieurs fois par semaine pour participer à des séances avec des professionnels qui l’aident à surmonter ses difficultés et à progresser. Les difficultés des enfants qui vont au CMPP peuvent être très variées : problèmes psychologiques, difficultés scolaires, troubles du comportement, difficultés à écrire, à se concentrer… et d’autres encore.

Pendant les premières séances, les professionnels cherchent avec la famille quelle est l’origine des difficultés de l’enfant (phase de diagnostic). Dans les séances suivantes, l’enfant et parfois la famille travaillent pour chercher à résoudre les problèmes (phase de soins, de rééducation). Certains CMPP sont capables d’effectuer un diagnostic d’autisme et de mettre en place des soins spécialisés pour les enfants autistes.

Il n’y a pas besoin d’une ordonnance ni d’une notification MDPH. Il suffit de prendre contact directement avec le CMPP le plus proche de chez soi pour un premier rendez-vous.

Pour les enfants de 0 à 20 ans ou de 3 à 20 ans ou de 6 à 20 ans selon les CMPP (enfants et jeunes avec des troubles des apprentissages, des troubles psychologiques, des troubles du comportement, une suspicion d’autisme).

Certains CMPP sont réservés pour certains enfants, par exemple des enfants sourds ou malentendants avec des troubles du comportement. Dans tous les cas, ce sont toujours les troubles du comportement que l’on soigne au CMPP (pas la surdité de l’enfant dans cet exemple, qui sera prise en charge par une autre équipe).

L’équipe comprend généralement :

  • Un ou des médecins, généralement un psychiatre, parfois un pédiatre ou un neuropédiatre
  • Psychologues, parfois neuropsychologues
  • Orthophoniste
  • Psychomotricien
  • Ergothérapeute
  • Assistante sociale
  • Parfois des éducateurs
  • Pas besoin d’une orientation par la MDPH.
  • Plusieurs professionnels différents pour travailler sur différents aspects des troubles de l’enfant (médecin, orthophoniste, psychologue…).
  • Gratuit.
  • Souvent des listes d’attente de plusieurs mois.
  • Parfois absence de certains professionnels dans l’équipe (un orthophoniste par exemple).
  • Demande beaucoup de temps aux parents car il faut organiser l’emploi du temps et les déplacements de l’enfant.
  • On reproche souvent aux CMPP de ne pas faire de diagnostic précis des difficultés de l’enfant, et de proposer des interventions par des psychologues ou des psychiatres sans que personne ne soit sûr que le problème de l’enfant est bien d’ordre psychologique. Parfois, le comportement inadapté de l’enfant provient d’un trouble des apprentissages (trouble de l’attention, trouble de la concentration, dyslexie, dysphasie, …), ou parce qu’il est autiste, ou pour une autre raison. Il est important que l’équipe utilise des compétences variées pour chercher d’où viennent les troubles de l’enfant, et qu’elle soit capable de proposer des soins et rééducations variées. Bref, qu’elle soit réellement « pluri-disciplinaire ».

Les séances sont gratuites pour les familles car financées par l’assurance maladie. Il est possible de demander à la MDPH un complément pour rembourser une partie des frais de transport.

CMPP : Centre Medico Psycho Pédagogique.

C’est un endroit où l’on s’occupe à la fois de médical, de psychologie, de communication, et d’éducation !