> > > Les CATTP (centres d’accueil thérapeutique à temps partiel)
Les CATTP (centres d’accueil thérapeutique à temps partiel) 2019-09-02T17:11:17+00:00

CATTP – des activités pour les enfants scolarisés, avec des troubles psychiques

Aller au CATTP sert à améliorer son état psychique pour être de plus en plus capable de vivre avec les autres : mieux communiquer, être plus sociable, être capable d’entrer en relation avec les autres.

C’est un lieu où l’on se rend pour des demi-journées complètes (une ou plusieurs demi-journée par semaine). On y participe à des activités de groupe qui ont pour objectif de progresser dans les relations aux autres, la communication, la confiance en soi.
Les activités peuvent être par exemple : de la musique, de la peinture, du théâtre ….

Parfois des consultations individuelles (pas en groupe) sont prévues avec l’enfant ou avec la famille.

L’objectif est de maintenir l’enfant ou l’adolescent dans son milieu scolaire, tout en l’aidant dans ses difficultés. L’emploi du temps de l’enfant se partage entre sa scolarité, ses séances au CATTP et ses loisirs ; comme il est nécessaire de préserver la scolarité de l’enfant, cet emploi du temps se décide avec vous, et selon les horaires de scolarisation de l’enfant.

L’enfant est orienté vers un CATTP par un médecin. Les CATTP sont rattachés à un service hospitalier de santé mentale. C’est donc un service public.

Les CATTP s’adressent à des enfants ou des adolescents ou des adultes ayant des troubles psychiques rendant difficile leur sociabilisation : ils ont du mal à se comporter normalement avec les autres, manquent d’estime d’eux-mêmes, ont des difficultés de communication avec les autres enfants ou avec les adultes, sont parfois violents…

L’équipe comprend généralement :

  • des psychiatres
  • des psychologues
  • des infirmières
  • des assistants sociaux
  • des professionnels de la rééducation : orthophoniste, psychomotricien, éducateurs ….

Le CATTP permet de recevoir l’enfant ou l’adolescent pendant une durée plus longue que celle d’une consultation en CMP (une ou plusieurs demi-journées par semaine).

Il est conseillé de s’engager dans une période de diagnostic avant de se diriger vers ce genre de structures, pour être sûr que les troubles de l’enfant sont des troubles psychiques et ne sont pas dus à autre chose (troubles des apprentissages, troubles cognitifs, autisme…).

Gratuit pour les familles, sauf le transport.

CATTP : centre d’accueil thérapeutique à temps partiel.