> > > > Enseignement à distance (CNED)
Enseignement à distance (CNED) 2019-09-03T15:06:00+00:00

CNED – Enseignement à distance

L’enseignement à distance concerne les enfants de plus de 6 ans qui ne peuvent pas fréquenter un établissement scolaire ou spécialisé. Le CNED est le Centre national d’enseignement à distance, c’est un établissement public.

L’enfant reçoit ses cours chez lui sous format papier, certains cours sont numériques (vidéos, exercices en ligne…). Il doit étudier les leçons avec l’aide d’un parent ou d’un autre accompagnant, et renvoyer ses devoirs (papier ou numérique), qui sont corrigés par les enseignants du CNED. L’élève valide ou non ses apprentissages, ce qui lui permet de passer dans la classe supérieure.

Les cours sont organisés par niveau scolaire. Il existe aussi des cours spécifiques pour les enfants en situation de handicap avec un programme adapté.

Qui peut faire la demande ?

  • Soit c’est la famille qui fait la demande, soit c’est la CDAPH qui propose cette solution de scolarisation dans le cadre du Projet de Scolarisation de l’Enfant.
  • L’inspecteur d’académie doit donner son accord pour que cette solution de scolarisation soit mise en place. Chaque situation est étudiée au cas par cas par les équipes pédagogiques du CNED.

A savoir :

  • Un élève en situation de handicap peut être inscrit au CNED et fréquenter en plus un établissement scolaire ou un établissement spécialisé ou encore une classe d’un hôpital à temps partiel.
  • Un enseignant peut venir à domicile, rémunéré par la CNED, pour aider les élèves de moins de 16 ans.

www.cned.fr