>>>>Les unités d’enseignement pour enfants autistes à l’école maternelle
Les unités d’enseignement pour enfants autistes à l’école maternelle 2019-11-27T10:17:33+00:00
enfant handicap autonomie

Les unités d’enseignement maternelle pour les enfants autistes de 3 à 6 ans

Des classes de maternelles spécialisées pour les enfants autistes existent dans certaines grandes villes. L’enseignement et l’accompagnement y sont hyper spécialisés, dans l’objectif de faire faire aux enfants le maximum de progrès, le plus tôt possible.

Une UEM accueille 7 enfants autistes dans une classe spéciale. La classe est localisée dans une école ordinaire. Les professionnels qui interviennent au sein de la classe sont très spécialisés.

L’enfant bénéficie de temps scolaire et de temps éducatifs visant à lui faire faire des progrès dans le comportement, le langage, la sociabilisation, selon ses besoins.

Après son passage en UEM, l’enfant peut poursuivre sa scolarité soit dans une école ordinaire, soit dans un établissement spécialisé.

Sur orientation de la MDPH.

Pour les enfants autistes (avec diagnostic ou en cours de diagnostic) de 3 à 6 ans (âge de la maternelle), reconnus en situation de handicap et bénéficiant d’une orientation de la MDPH vers un établissement spécialisé.

  • Un(e) enseignant(e) spécialisé(e).
  • Des professionnels de l’autisme : éducateurs, aide médico-psychologique, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, médecin.
  • De très gros moyens sont mis à disposition des enfants : le taux d’encadrement est très élevé et les méthodes d’accompagnement sont spécialisées pour l’autisme.
  • L’enfant est orienté vers un établissement spécialisé, mais il est en fait scolarisé physiquement dans une école ordinaire avec les autres.
  • L’équipe accompagne l’enfant et aussi les parents, afin que nous apprenions aussi comment faire avec notre enfant pour qu’il progresse.
  • L’enfant reçoit tous les soins en plus de la scolarisation, au même endroit.
  • Il faut une orientation de la MDPH vers un établissement spécialisé (constituer un dossier).
  • A terme il devrait y avoir une UEM par département soit seulement 7 places par département, c’est très peu.

Gratuit : financé par l’assurance maladie.

UEM : unité d’enseignement maternelle.

Une unité d’enseignement est une classe d’un établissement spécialisé, où les enfants sont scolarisés, généralement en très petit groupe (de 2 à 7 enfants).

La différence avec une classe d’une école ordinaire, est que les unités d’enseignement sont rattachées à un établissement ou un service spécialisé, et non pas à l’éducation nationale.

Chaque unité d’enseignement dispose d’un enseignant spécialisé dans le handicap. L’enseignant spécialisé est mis à disposition par l’éducation nationale et il travaille en lien avec l’équipe de l’établissement spécialisé.

L’autre différence est que le programme suivi au sein de l’unité d’enseignement n’est pas forcément le programme de l’éducation nationale pour chaque classe d’âge. Au sein de l’unité d’enseignement, un programme particulier est composé pour chaque enfant.

La classe peut être localisée physiquement dans une école ordinaire ou dans l’établissement spécialisé.