> > > Scolarisation adaptée dans une école spécialisée
Scolarisation adaptée dans une école spécialisée 2020-02-12T12:24:21+00:00

Les établissements spécialisés pour les enfants avec un handicap

Une scolarisation adaptée, un accompagnement renforcé et spécialisé

Inscrire l’enfant dans un établissement spécialisé, ne veut pas forcément dire qu’il n’ira plus dans une école ordinaire. De plus en plus d’établissements spécialisés organisent des temps de classe ou d’activités dans l’école ordinaire la plus proche de l’établissement.

Quelles raisons peuvent nous amener à penser à un établissement spécialisé ?

  • L’enfant a besoin de beaucoup d’attention. Dans une école ordinaire, les enseignants ne sont pas assez nombreux pour passer du temps avec chaque enfant.
  • L’enfant souffre d’être dans un groupe trop grand, il préfère être plus au calme, l’école le rend nerveux.
  • L’enfant est trop décalé par rapport aux autres enfants et il en souffre.
  • L’enfant n’arrive pas à se concentrer ni à apprendre dans son école, il a besoin d’une méthode différente, de prendre confiance en lui…
  • L’enfant a une déficience sensorielle (visuelle ou auditive) et il doit d’abord apprendre avec des méthodes différentes et adaptées.
  • L’organisation des soins et de la scolarisation devient trop lourde, avec beaucoup de trajets pour l’enfant et de préoccupations pour les parents.

Les établissements spécialisés proposent de la scolarisation et des soins. Ils aident les enfants à faire des progrès dans tous les domaines : apprendre à parler, être à l’aise avec son corps, savoir se comporter avec les autres, apprendre toutes les choses que les autres enfants apprennent plus naturellement… Et même se sentir bien dans son corps et dans sa tête !

« L’inscription dans un établissement spécialisé, c’est le grand saut. C’est angoissant de le mettre dans un endroit avec plein d’autres enfants en difficulté comme lui. D’ailleurs, ce n’est pas une inscription comme dans les écoles ordinaires, on est obligés de s’y prendre très longtemps à l’avance, il y a des démarches spéciales et une liste d’attente parfois ! Mais si l’enfant n’est pas bien dans une école ordinaire, il faut franchir le cap pour qu’il soit mieux entouré. »

Mélanie, maman de Lucas, 11 ans.

Vide

Vide

Vide

L’école ordinaire ne convient pas forcément à chaque enfant. Parfois, les établissements spécialisés sont bien vécus et permettent de nombreux progrès à des enfants en situation de handicap. Voici nos conseils pour que vous puissiez accompagner au mieux votre enfant dans cette étape d’entrée en IME afin qu’elle ne soit pas vécue comme une sanction ou un échec. Lire la suite