>>>Les établissements avec un internat
Les établissements avec un internat 2019-09-06T15:38:57+00:00

Les établissements avec un internat spécialisés dans le handicap

Certains établissements spécialisés disposent d’un internat qui permet d’accueillir les enfants et adolescents les soirs et les nuits, du lundi soir au vendredi matin.

L’internat est localisé dans des locaux permettant un accueil en soirée et la nuit : des chambres, salles de bain, espaces communs pour manger, jouer, se reposer…

Le soir et le matin, ce sont des éducateurs ou des maitresses de maison qui s’occupent des enfants ou des adolescents. Dans certains établissements, il y a des aides-soignants ou aides médico-psychologiques qui aident les enfants à faire leur toilette, à se préparer. Pendant la nuit, ce sont en général des veilleurs de nuit qui surveillent les jeunes.

Dans la grande majorité des cas, les internats sont réservés aux enfants qui sont également accueillis en journée au sein de l’établissement, mais pas toujours.

Les internats pour enfants et adolescents sont ouverts les lundis, mardis, mercredis, et jeudis soir. Ils ferment pendant une partie des vacances scolaires. Certains internats restent ouverts le week-end, ils sont rares.

Les internats fonctionnent différemment selon les cas. Parfois les enfants sont forcément accueillis toute la semaine, mais de plus en plus souvent, l’accueil est flexible : l’enfant peut n’être accueilli qu’une ou deux ou trois nuits dans la semaine. Dans ce cas, il partage le plus souvent sa chambre avec un autre enfant qui est accueilli lorsqu’il n’est pas là.

Sur orientation de la MDPH.

Les enfants peuvent être accueillis de 6 à 20 ans, sur orientation de la MDPH (CDAPH). Généralement les enfants les plus jeunes ne vont pas en internat, ils restent dans leur famille.

  • Educateurs.
  • Maitresses de maison.
  • Surveillants de nuit/veilleur de nuit.
  • AS ou AMP.
  • Un accueil en soirée et la nuit.
  • Les professionnels apprennent à l’enfant à gagner en autonomie dans la vie quotidienne : se laver, préparer le repas, manger, se préparer, s’occuper…
  • Une ambiance la plus chaleureuse et familiale possible pour que les enfants soient bien.
  • Les places sont généralement réservées aux enfants dont le contexte familial est le plus compliqué, sauf pour les établissements ayant des particularités rares, qui impose un éloignement géographique du domicile des parents.
  • Parfois, l’établissement qui est adapté à notre enfant pour les activités de journée, ne dispose pas d’internat. Il est très compliqué alors voire impossible de bénéficier de l’internat d’un autre établissement.

Prise en charge par l’Assurance maladie. Les transports du domicile à l’établissement sont pris en charge également.

Un accueil en internat séquentiel signifie : pas toute la semaine, seulement certaines nuits.

Quelles autres solutions pourraient vous être utiles ?