>>>Certains établissements spécialisés
Certains établissements spécialisés 2019-03-28T16:11:43+00:00

Certains établissements spécialisés
q
ui accueillent des tout-petits

Certains établissements spécialisés pour les enfants handicapés peuvent accueillir les enfants dès leur plus jeune âge, parfois à partir de 18 mois ou 3 ans. Plusieurs types d’établissements spécialisés peuvent proposer un accueil des tout-petits pendant des journées complètes : les IME, les IEM, certains SESSAD, des établissements expérimentaux.

Leur équipe est alors spécialement formée à l’accueil des enfants en bas âge, et généralement les tout-petits ne sont pas mélangés avec les plus grands. Parfois l’équipe participe au diagnostic qui est en cours.

Pour inscrire l’enfant dans une structure spécialisée, il faut une notification de la MDPH.

Orientation de la MDPH.

Pour les enfants dès leur plus jeune âge, reconnus en situation de handicap par la MDPH ou en cours de diagnostic (tout type de handicap). Selon les établissements, ils peuvent accueillir les enfants à partir de 18 mois, 3 ans…

Educateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, Aide Médico-Psycho-pédagogique , aide-soignante, pédiatre, pédopsychiatre, auxiliaires de puériculture, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, médecins, assistante sociale…

  • Des équipes formées et expertes dans l’accueil de jeunes enfants handicapés, et qui nous aident à savoir comment faire avec l’enfant
  • Des équipes qui participent au diagnostic de l’enfant
  • Des équipes qui stimulent l’enfant, cherchent à appliquer les bonnes méthodes dès tout petit pour que l’enfant fasse le maximum de progrès
  • Gratuité (c’est l’assurance maladie qui finance)
  • Le transport entre le domicile et l’établissement est souvent organisé et pris en charge par l’établissement (cela dépend cependant des établissements)
  • Ces établissements accueillant des enfants avant 6 ans sont encore rares.
  • Nécessité d’être orienté par la MDPH et donc de constituer un dossier et d’attendre la réponse avant même de vérifier qu’une place est disponible dans l’établissement.
  • Liste d’attente importante dans certaines structure.

Les structures pour les tout-petits sont généralement spécialisées dans un handicap : autisme, déficience sensorielle…

Gratuit. Le coût de la prise en charge est assuré par la Sécurité Sociale.

AMP : Aide Médico-Psycho-pédagogique. Ce sont des professionnels qui s’occupent à la fois de la vie quotidienne et des soins de l’enfant.

garde à domicile enfant handicap

Quelles autres solutions pourraient vous être utiles ?