> > Qui peut vous aider dans vos démarches ?
Qui peut vous aider dans vos démarches ? 2020-04-28T15:47:31+00:00
démarches handicap

Qui peut vous aider dans vos démarches pour votre enfant en situation de handicap ? 

Pour remplir votre dossier MDPH :

  • Des assistantes sociales

Vous pourrez les rencontrer dans différentes structures : au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune, au Conseil départemental, au sein de la MDPH, au sein de l’Espace Départemental des Solidarités de votre ville, éventuellement dans l’établissement médico-social de votre enfant.

  • L’accueil de la MDPH

Une personne pourra vérifier avec vous que les pièces obligatoires sont bien dans le dossier.

  • Des associations de familles

Elles peuvent être dédiées à l’accompagnement aux démarches (association Le Monde Bleu de Ronan par exemple, localisée en Auvergne, qui aide des parents sur toute la France), mais peuvent aussi être spécifiques au handicap de votre enfant. Les personnes qui vous accompagneront ont l’habitude de remplir des dossiers MDPH, pour leur enfant ou pour les autres parents de l’association.

  • Un écrivain public

L’écrivain public s’adresse notamment aux personnes qui ne maîtrisent pas forcément bien la langue française. Même si vous n’avez pas de difficulté particulière avec le français, il est parfois rassurant d’être relu par quelqu’un qui a l’habitude des démarches administratives. Des permanences sont souvent proposées par la ville. L’écrivain public vous aide à lire, comprendre un courrier, rédiger une lettre, remplir un dossier administratif comme le dossier MDPH.

  • Les PCPE (Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées)

Ces pôles cherchent des solutions provisoires ou durables pour les familles qui n’ont pas de solution pour leur enfant (pas d’établissement, rupture de scolarisation…). Si votre enfant n’a pas de notification, et que vous avez besoin d’aide pour construire son dossier MDPH, ils peuvent vous aider.

Pour l’aide à l’orientation :

Les associations de parents et les PCPE seront les meilleurs interlocuteurs pour vous aider si vous vous posez des questions sur le parcours de votre enfant, sur les options à privilégier pour lui.

Certaines associations de familles sont spécialisées sur le handicap de votre enfant, et l’aide aux démarches fait partie de leurs missions. D’autres associations sont spécifiquement dédiées à l’aide aux démarches.

Vide

Vous êtes fier de votre enfant handicapé car il fait tous les jours des progrès. Mais alors pourquoi le système vous oblige à tout obscurcir ? Est-ce normal et légitime de dramatiser pour obtenir de l’aide humaine ou financière ? Lire la suite