Les fédérations 2019-11-27T11:47:10+00:00
loisir handicap

Les fédérations sportives : 3 sites de référence pour trouver un sport à votre enfant en situation de handicap

Les clubs sportifs ayant une section (de loisir ou de compétition) réservée pour les personnes avec un handicap sont pour la plupart regroupés au sein de deux fédérations :

  • la fédération française handisport (FFH) : pour les personnes avec un handicap moteur ou sensoriel. Les règles sont aménagées et les équipements sont adaptés.
  • la fédération française du sport adapté (FFSA) : pour les personnes avec un handicap mental.

En fonction du sport pratiqué, les aménagements peuvent être :

  • Matériels : par exemple, fauteuil adapté, matériel de jeu (strapping pour maintenir la raquette de ping-pong ou tennis…).
  • Pédagogiques : les capacités d’apprentissage sont adaptées à la discipline, au type de handicap, en fonction des capacités motrices et sensorielles du jeune.
  • Stratégiques : les règles du jeu peuvent être modifiées.
  • Humains : une personne peut aider le jeune pour lui simplifier la pratique du sport (guide pour un coureur aveugle, par exemple).

Une aide financière (matériel, déplacement…) peut être demandée auprès de la MDPH, sous forme de PCH. Cette aide peut prendre différentes formes selon les besoins de la personne concernée (matériel, déplacement…).

Les deux fédérations ont chacune un site internet qui référence par département les clubs proposant des activités adaptées :

  • Pour le Handisport (handicap moteur et sensoriel) : handisport.org
  • Pour le sport adapté (handicap mental et psychique) : la FFSA

A noter que la fédération Handisport ne concerne pas tous les sports, seulement une vingtaine (par exemple la danse, l’équitation… n’y sont pas).
A noter également le précieux site internet qui référence un grand nombre de structures sportives ou même non sportives accueillant des personnes en situation de handicap : www.handiguide.sports.gouv.fr.

La plupart des clubs affiliés à Handisport ou FFSA y figurent, et d’autres structures aussi.