Les vacances adaptées 2019-11-27T16:44:31+00:00

Les vacances adaptées en famille

Les vacances « adaptées » sont des séjours de vacances spécialement conçus pour les familles qui souhaitent partir avec leur enfant handicapé. Elles trouvent ainsi sur leur lieu de vacances, une solution d’accueil pour toute la famille, tenant compte des besoins de leur enfant handicapé (accessibilité des locaux et encadrement), et des envies de tous. Ces vacances permettent, aux parents de « souffler » un peu en toute confiance, et aux enfants de profiter d’un cadre de vie agréable avec des activités.

Pour ce type de séjour, vous pouvez vous adresser à une agence ou une centrale de réservation qui va gérer votre demande (inscription, réservation, documents administratifs à fournir,…). Cette agence va aussi, en amont du séjour, prendre tous les renseignements pour connaître les besoins de votre enfant (ses goûts, ses envies, …) et pour vous connaître et mettre en place un véritable accueil personnalisé, et des temps de loisirs et de détente pour toute la famille. Les agences mettent ensuite en lien la famille et le lieu d’accueil.

Ces vacances « adaptées » existent au sein de clubs ou villages vacances, campings, résidences,… et peuvent prendre 2 formes :

  • Le centre de vacances est une structure « ordinaire » qui prévoit plusieurs hébergements pour des familles avec enfant handicapé.
  • Il s’agit d’un centre de vacances uniquement dédié au public handicapé et leur famille

Dans tous les cas, chaque hébergement est adapté au public handicapé (accès fauteuil roulant, salle de bains adaptée…)

Ces séjours s’adressent aux familles qui partent avec leur enfant handicapé.

Le(a) directeur(ce) du centre, des éducateurs spécialisés et animateurs.

La possibilité de confier pour quelques heures son enfant handicapé, et ses frères et sœurs, sur le lieu de séjour. Grâce à l’encadrement des animateurs, ils peuvent ainsi participer aux activités sportives et culturelles des clubs enfants et ados (généralement, en ½ journée, journée ou soirée). Et les parents peuvent prévoir d’autres activités de leur côté.

Même si un accueil adapté est garanti, il est préférable de vérifier par un appel téléphonique, avant de partir, qu’il ne devrait rien manquer d’essentiel sur le lieu de vacances. La présence du label « Tourisme et handicap » est un bon moyen pour une famille d’être rassurée sur les conditions d’accueil mais pas vraiment sur l’encadrement proposé.

De nombreux organismes peuvent verser des aides financières couvrant tout ou partie des frais de séjour. Vous devez les contacter directement : MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), CAF, Mutualité Sociale Agricole, Services sociaux de votre commune, Mutuelles, Comités d’entreprise, Conseils Départementaux, Jeunesse en plein air.

Si votre enfant est accueilli dans un établissement spécialisé, renseignez-vous auprès de son équipe pour savoir s’ils connaissent des lieux adaptés.

  • Réseau Passerelles : spécialisé dans les séjours avec un enfant handicapé et s’occupe aussi de vous aider à trouver les financements nécessaires.
  • ANAE : propose des séjours pour les familles, à la montagne.
  • CNLTA : est le site national où se référencent les organismes de vacances adaptées ; certains proposent des séjours pour les familles.
  • VVF : 8 sites disposent du label tourisme et handicap.

AEEH : Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé

ADAPEI : Association des parents et Amis de personnes Inadaptées

VVF : Villages vacances familles

CNLTA : Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés