> > > Les séjours adaptés
Les séjours adaptés 2019-11-27T11:58:37+00:00
vacances loisirs handicap

Les séjours adaptés : pour toute la famille, avec des professionnels pour s’occuper de l’enfant en situation de handicap

Les vacances « adaptées » sont des séjours spécialement conçus pour les familles qui souhaitent partir avec leur enfant avec un handicap. Les locaux sont adaptés et équipés, et des professionnels sont là pour s’occuper des enfants une partie du temps. Ces vacances permettent aux parents de « souffler » un peu en toute confiance, et aux enfants de profiter d’un cadre de vie agréable avec des activités.

Ces vacances « adaptées » existent au sein de clubs ou villages vacances, campings, résidences… Elles peuvent prendre 2 formes :

  • Le centre de vacances est une structure « ordinaire » qui prévoit plusieurs hébergements pour des familles avec enfant handicapé.
  • Il s’agit d’un centre de vacances uniquement dédié au public handicapé et leur famille.

Il faut s’adresser à une agence ou une centrale de réservation qui va gérer votre demande (inscription, réservation, documents administratifs à fournir…). Cette agence va prendre tous les renseignements pour connaître les besoins de votre enfant (ses goûts, ses envies…) et pour vous connaître et mettre en place un véritable accueil personnalisé, et des temps de loisirs et de détente pour toute la famille. Les agences mettent ensuite en lien la famille et le lieu d’accueil.

Ces séjours s’adressent aux enfants et adolescents en situations de handicap très variées, pour qui il est préférable d’organiser des vacances en groupe (plus ou moins importants), avec des professionnels formés.

Le(a) directeur(rice) du centre qui connait la situation de l’enfant, une équipe d’animation qualifiée (BAFA) et spécialisée, une équipe médicale (infirmier(ère), médecin ou kinésithérapeute) selon les besoins de l’enfant. En fonction des besoins de votre enfant, le centre peut s’appuyer sur le réseau local pour faire intervenir une infirmière, un kiné, un médecin, etc.

Une offre variée, même si elle est encore difficile à repérer en intégralité.

  • Les séjours adaptés sont généralement coûteux ; plus le taux d’encadrement est élevé, plus le séjour est coûteux.
  • Il est nécessaire de passer du temps à préparer le séjour avec le personnel qui sera en charge de l’enfant : il faut leur communiquer un maximum d’indications sur votre enfant (ses habitudes de vie, ses réactions, les soins,… ) pour que l’équipe soit prête à l’accueillir. Une rencontre le premier jour ou un appel téléphonique, avec l’animateur qui s’occupera de votre enfant, ou avec le directeur, est un vrai plus.
  • S’assurer qu’un référent sera disponible pendant le séjour pour répondre à vos questions ou pour vous appeler en cas de besoin de conseils.
  • Les organismes ne recrutent pas que des professionnels mais aussi des jeunes animateurs avec des expériences diverses. Les équipes sont souvent bien formées, mais on ne doit pas s’attendre à un accompagnement comme celui que proposent les professionnels. Le cadre est différent de celui d’un établissement, l’objectif du séjour aussi.

Dans les séjours pour personnes avec un handicap moteur, les centres disposent de matériel adapté (ex : tandem ski, fauteuil tout-terrain…) et les locaux sont aménagés.

De nombreux organismes peuvent verser des aides financières couvrant tout ou partie des frais de séjour. Vous devez les contacter directement : MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), CAF, Mutualité Sociale Agricole, Services sociaux de votre commune, Mutuelles, Comités d’entreprise, Conseils Départementaux, Jeunesse en plein air.

  • Sur internet, en attendant que Handissimo les recense tous 😉, une manière efficace de chercher est de faire une recherche « organisme de vacances adaptées », vous trouverez des listes.
  • Le site du CNLTA est dédié à cette question et un comprend un moteur de recherche : http://www.cnlta.asso.fr/ Les associations qui adhèrent à la charte du CNLTA s’y référencent.
  • Les éclaireurs de France ont un savoir-faire au niveau du handicap mental notamment avec un service dédié et 3 antennes régionales : Caen, Orléans et Chalon sur Saône (séjours en intégration et séjours adaptés) http://www.eedf.fr/vacances-adaptees.html