Les séjours familiaux adaptés 2020-07-28T20:42:54+00:00

Les séjours familiaux adaptés

Les séjours familiaux « adaptés » sont des séjours de vacances spécialement conçus pour les familles qui souhaitent partir avec leur enfant handicapé. 

Sommaire :

Un séjour familial adapté, c’est quoi ?

Un séjour familial adapté existe au sein de clubs ou villages vacances, campings, résidences,… et peuvent prendre deux formes différentes. 

Dans un premier temps, il existe des centres de vacances « ordinaires » qui prévoient plusieurs hébergements pour des familles avec enfant handicapé.

Vous pouvez également trouver dans un second temps, des centres de vacances proposant un séjour familial adapté uniquement dédié aux enfants handicapés et leur famille, aussi appelé séjour de répit. 

Dans tous les cas, chaque hébergement tient compte des besoins de votre enfant handicapé et de ses envies (accessibilité aux locaux, encadrement, activités adaptées…). Ces séjours familiaux adaptés permettent aux parents de “souffler” un peu, en sachant que des professionnels s’occupent de leur enfant pendant ce temps. C’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir un nouveau cadre de vie agréable tout en profitant des activités adaptées. 

Pour organiser votre séjour familial adapté, vous pouvez vous tourner vers une agence ou une centrale de réservation. En amont du séjour familial adapté, l’agence va prendre tous les renseignements pour connaître les besoins de votre enfant handicapé. 

Ainsi, elle va pouvoir entamer ses recherches de façon personnalisée et vous proposer des séjours familiaux adaptés aux attentes de la famille. 

C’est également l’agence qui s’occupera de gérer votre demande : inscriptions, réservation dans le lieux de séjour familial adapté, documents administratifs nécessaires,…

Une fois le séjour idéal trouvé, l’agence vous mettra en lien avec le lieu d’accueil. Même si le lieu d’accueil est accessible, il est utile de vérifier si tous les aménagements nécessaires ont été pris en compte pour ne pas avoir de mauvaise surprise arrivé sur place. 

Un séjour familial adapté, c’est pour qui ? 

Ces séjours familiaux adaptés s’adressent aux familles qui partent avec leur enfant handicapé. Ces séjours sont particulièrement adaptés pour les familles qui veulent partir avec leur enfant (plutôt que de lui proposer une colonie de vacances par exemple), en prévoyant des activités adaptées pour lui, pendant que les parents et les autres membres de la famille ont du temps pour souffler de leur côté.

Les professionnels qu’on rencontre lors d’un séjour familial adapté

  • le directeur du centre
  • des éducateurs spécialisés
  • des animateurs.

Le coût d’un séjour familial adapté

De nombreux organismes peuvent verser des aides financières couvrant tout ou partie des frais de séjour. Vous devez les contacter directement : MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), CAF, Mutualité Sociale Agricole, services sociaux de votre commune, mutuelle, comité d’entreprise, Conseil Départemental, Jeunesse en plein air.

« On teste des solutions de répit car on estime qu’il y a autant de solutions de répit que d’aidants »

Témoignage de Elodie d’Andréa, co-fondatrice des Bobos à la Ferme, un lieu de répit inclusif pour les aidants familiaux.

Retrouvez l’interview de Elodie d’Andréa dans la chronique « Mon enfant différent » sur Vivre FM, en partenariat avec Handissimo.