Les colonies de vacances adaptées 2020-07-28T20:30:48+00:00

Les colonies de vacances adaptées

Les séjours adaptés sont des colonies de vacances spécialement organisées pour les enfants avec un handicap.

Sommaire : 

Une colonie de vacances adaptée, c’est quoi ? 

Les vacances « adaptées » sont des séjours de vacances spécialement conçus pour les enfants handicapés et organisés par des structures spécialisées dans l’accueil de ces enfants. Ces colonies de vacances accueillent des petits groupes d’enfants qui peuvent s’intéresser aux mêmes activités, et qui ont à peu près les mêmes besoins. Votre enfant profite des journées avec des jeux, activités, sport, découvertes,… tout en bénéficiant d’un encadrement adapté à son handicap. 

L’offre de colonies de vacances pour enfants handicapés est variée, même si elle reste encore difficile à repérer en intégralité.

Pour organiser un séjour adapté, l’organisme doit être reconnu « OVA » : organisme de vacances adaptées. Il spécifie pour quel type et quel degré de handicap le séjour est adapté. Il faut d’abord vérifier si votre enfant correspond aux critères, grâce aux descriptions et parfois aux grilles d’autonomie.

Lorsque vous avez trouvé l’organisme de vacances adaptées qui correspond au handicap de votre enfant, vous pouvez le contacter directement pour vérifier avec eux si les aménagements prévus sont suffisants et adaptés aux besoins particuliers de votre enfant. Si votre enfant fréquente un établissement spécialisé, l’équipe de professionnels qui le côtoie au quotidien est très bien placée pour décrire ses besoins dans la vie en groupe. Il ne faut pas hésiter à les solliciter pour cela et à les mettre en relation avec l’équipe du séjour. Cela allègera vos propres démarches…

Une colonie de vacances adaptée, c’est pour qui ? 

Ces séjours s’adressent aux enfants et adolescents dont les handicaps peuvent être très variées et pour qui il est préférable d’organiser des vacances en groupe (plus ou moins importants), avec des professionnels formés. Les groupes des colonies de vacances adaptées sont généralement constitués d’enfants ayant des difficultés semblables.

Ce type de colonie de vacances peut vous apporter du répit tout en dépaysant votre enfant et en lui proposant des activités qui le sortent de son quotidien.

Les professionnels qu’on rencontre lors d’une colonie de vacances adaptée

  • Le directeur du centre qui connaît la situation de l’enfant
  • une équipe d’animation qualifiée (BAFA) et spécialisée
  • une équipe médicale (infirmier, médecin ou kinésithérapeute) selon les besoins des enfants accueillis.

Le coût d’une colonie de vacances adaptée

Les séjours adaptés sont généralement coûteux : plus le taux d’encadrement est élevé, plus le séjour est coûteux. 

De nombreux organismes peuvent verser des aides financières couvrant tout ou partie des frais de séjour. Vous devez les contacter directement : MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), CAF, Mutualité Sociale Agricole, services sociaux de votre commune, mutuelle, comité d’entreprise, Conseil Départemental, Jeunesse en plein air.

vacances loisirs handicap