> > Les différents séjours de vacances adaptés à mon enfant handicapé
Les différents séjours de vacances adaptés à mon enfant handicapé 2020-07-28T20:19:38+00:00

Les séjours de vacances adaptés à mon enfant handicapé

Plusieurs formes de séjours existent pour les enfants en situation de handicap. Que ce soit avec d’autres enfants qui ne sont pas en situation de handicap, avec des enfants handicapés ou en famille, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à votre enfant pour ses vacances. 

Sommaire : 

Les colonies de vacances pour enfant handicapé :

Il existe deux types de colonies de vacances qui pourraient correspondre à votre enfant. 

La première solution serait une colonies de vacances inclusive. Ces séjours s’adressent aux enfants handicapés, qui se sentent bien dans un groupe avec d’autres enfants qui ne présentent pas de handicap, et qui veulent partager des vacances et des activités, avec des jeunes de leur âge. Ce type de vacances peut correspondre à votre enfant s’il est suffisamment autonome. En effet, il fera les même activités que les autres enfants avec certains aménagements si nécessaire. Il existe de plus en plus d’organismes qui proposent des séjours inclusifs avec une offre assez variée et de multiples possibilités dans toute la France. 

Il existe également des colonies de vacances adaptées. Ces séjours sont organisés par les organisme d’accueil spécialisés pour les enfants en situation de handicap. Tout comme les clubs de sports adaptés, cela signifie que votre enfant part en colonie de vacances avec d’autres enfants handicapés. Généralement, les enfant de la colonie ont des difficultés semblables. Les activités sont donc pensées pour être adaptées aux handicaps des enfants. 

Les vacances en familles avec un enfant handicapé : 

Pour vous dépayser en famille, vous pouvez envisager un séjour familial dans un cadre accessible. Vous n’avez, dans ce cas, pas besoin de passer par un organisme d’accueil spécialisé dans le handicap. Il faudra que vous fassiez vos recherches de lieux de vacances pour votre famille en vérifiant que ce lieu soit accessible, comme par exemple, des aménagements pour le handicap de votre enfant dans le lieu de vacances, des professionnels médicaux à proximité pour poursuivre les soins de votre enfant si cela est nécessaire, des activités adaptées sur votre lieu de vacances,… Pour simplifier vos recherches, le site Handilol propose un guide de voyage en France et en Europe, avec des hébergements et des loisirs testés par les membres de l’association qui donne leurs avis sur l’accessibilité des lieux.

Les séjours familiaux adaptés vous permettront de ne pas rechercher par vous-même si toutes les conditions d’accessibilités sont réunies pour votre enfant. En effet, des centrales de réservation spécialisées dans les vacances en familles adaptées peuvent vous proposer des lieux de vacances spécialement dédiés aux familles avec un enfant en situation de handicap. Les animateurs sont pour la plupart formés au handicap, les activités sont donc adaptées aux handicaps des enfants et les hébergements ont des aménagements spécifiques si l’enfant est en fauteuil par exemple.

Colonie de vacances inclusive
Colonie de vacances adaptée
Séjour accessible en famille
Séjour adapté en famille

Découvrez le guide du Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés (CNLTA )pour choisir son séjour de vacances adaptées :

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :