> Loisirs et vacances adaptés
Loisirs et vacances adaptés 2020-07-29T22:28:52+00:00

Loisirs et vacances adaptés

Loisirs et vacances passent souvent au second plan, car c’est perçu comme moins indispensable, mais un enfant handicapé a autant besoin que les autres enfants de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux endroits et de partir en vacances.

Pour les loisirs, selon ce que votre enfant sait et aime faire, il y a deux possibilités : l’inscrire à une activité destinée à tous les enfants, et qui pourra être adaptée pour lui si nécessaire, ou l’inscrire dans un groupe avec d’autres enfants handicapés qui ont les mêmes difficultés que lui, pour pratiquer une activité qui sera adaptée. C’est vous qui estimerez avec lui ce qui lui convient le mieux et quelles adaptations sont nécessaires.

Pour trouver un loisir ou un sport pour votre enfant en situation de handicap, vous pouvez tout d’abord contacter directement le responsable des clubs et associations de loisirs de votre quartier : maison de quartier, MJC, centres de loisirs, clubs sportifs… 

Vous pourrez alors lui expliquer les aménagements nécessaires pour votre enfant ou toutes les choses qui pourraient aider la structure à accueillir votre enfant handicapé. Ainsi, l’encadrant peut imaginer comment gérer son activité et accueillir votre enfant au mieux. Il acceptera sans doute que vous soyez présent au début.

Si cette démarche vous paraît compliquée, il existe des “Pôles Loisirs et Handicap”. Leur objectif est de vous aider dans la recherche d’un lieu de loisir pour votre enfant handicapé, et dans un second temps d’accompagner les structures d’accueil de loisirs, les professionnels et les bénévoles qui y travaillent. Leur but est de faciliter l’accueil de votre enfant dans un centre de loisir. 

Sachez qu’il existe également des clubs de loisirs et de sports adaptés, accueillant des enfants en situation de handicap. Si vous recherchez un club de sport adapté, vous pouvez vous rapprocher des Fédérations sportives dédiées aux enfants handicapés : La Fédération Française Handisport (FFH) à destination des personnes avec un handicap moteur ou sensoriel et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) pour les personnes ayant un handicap mental ou psychique.

Certains clubs classiques ont même instauré des créneaux adaptés pour pouvoir accueillir des enfants handicapés. Si le loisir que vous imaginez pour votre enfant n’existe pas de façon adaptée à ses besoins, sachez que certains parents qui ont des enfants qui souhaiteraient faire le même loisir, se regroupent pour demander la mise en place de créneaux adaptés auprès de la mairie ou de clubs sportifs ou d’autres associations. Selon votre projet, vous pourrez alors expliquer les besoins, négocier des moyens, trouver des bénévoles ou des animateurs pour encadrer le groupe. 

Des aides peuvent être accordées par la MDPH pour les loisirs. D’autres modalités de financement des loisirs peuvent être trouvées, comme pour tous les autres enfants (par la CAF, le CCAS…).

Au niveau des vacances pour votre enfant handicapé, il existe différents types de séjour en groupe ou en famille : 

Les séjours de vacances adaptés à mon enfant

Gagner en confiance et en sociabilité, mieux mémoriser malgré son handicap, apprendre à lire et à compter en s’amusant …  La psychologue Sophie Jacob vous recommande des jeux et activités adaptés à votre enfant en situation de handicap. Lire la suite

Le message que j’adresse, c’est vraiment oser, oser faire des choses. C’est loin d’être simple mais en tout cas une solution pour vous existe, pas forcément dans le sport. Retrouvez l’interview de Armand Thoinet dans la chronique « Mon enfant différent » sur Vivre FM, en partenariat avec Handissimo.

L’importance de faire du sport

Retrouvez le témoignage de Delphine, maman de Dana

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :