Le Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) 2020-07-29T16:32:07+00:00

 Le Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP)

CMPP signifie Centre Médico-Psycho Pédagogique.  Des médecins et des professionnels de la rééducation y accompagnent l’enfant pour comprendre ses difficultés ou son handicap et l’aider à progresser.

Sommaire : 

Un CMPP, c’est quoi ?

Les difficultés des enfants qui vont au centre médico-psycho pédagogique peuvent être très variées : problèmes psychologiques, difficultés scolaires, troubles du comportement, difficultés à écrire, à se concentrer… et d’autres encore.

Pendant les premières séances, les professionnels cherchent avec la famille quelle est l’origine des difficultés de l’enfant (phase de diagnostic). Dans les séances suivantes, l’enfant se rend plusieurs fois par semaine pour participer à des séances avec des professionnels qui l’aident à surmonter ses difficultés et à progresser (phase de soins, de rééducation).

Les avantages d’un CMPP : Plusieurs professionnels différents sont réunis pour travailler sur différents aspects des troubles de l’enfant : c’est plus simple pour les rendez-vous et le suivi des progrès de l’enfant !

Les points de vigilance : Souvent les listes d’attente sont de plusieurs mois. Même si cela change, certains centres ne sont pas encore très bien formés sur certains troubles. Dans certains CMPP,  il y a une absence de certains professionnels dans l’équipe (un orthophoniste par exemple). Une organisation est à mettre en place pour conduire l’enfant au centre régulièrement.

Un CMPP, c’est pour qui ? 

Les Centre Médico-Psycho Pédagogique s’adressent aux enfants de 0 à 20 ans ou de 3 à 20 ans ou de 6 à 20 ans selon les cas. Les CMPP sont polyvalents et peuvent accueillir des enfants et jeunes aux handicaps ou difficultés diverses : des troubles des apprentissages, des troubles psychologiques, des troubles du comportement… Certains CMPP sont quant à eux réservés pour certains enfants, comme par exemple des enfants sourds ou malentendants avec des troubles du comportement. Dans tous les cas, ce sont toujours les troubles du comportement que l’on soigne au CMPP (pas la surdité de l’enfant dans cet exemple, qui sera prise en charge par une autre équipe).

Certains centres sont spécialisés dans un ou plusieurs types de troubles : pour les enfants sourds, pour les enfants avec un trouble psychique, pour les enfants avec un retard moteur, etc…

Comment on y accède ? : Il n’y a pas besoin d’une ordonnance ni d’une orientation par la MDPH. Il suffit de prendre contact directement avec le centre le plus proche de chez soi pour un premier rendez-vous.

Les professionnels qu’on rencontre dans un CMPP 

Les équipes des CMPP sont plus ou moins complètes et varient selon leurs spécialités. L’équipe comprend généralement :

  • un ou des médecins, généralement un psychiatre, parfois un pédiatre ou un neuropédiatre.
  • psychologues, parfois neuropsychologues
  • orthophoniste
  • psychomotricien
  • ergothérapeute
  • assistante sociale
  • parfois des éducateurs

Le coût des consultations dans un CMPP

Les séances sont gratuites pour les familles car elles sont financées par l’assurance maladie (la Sécu). Il est même possible de demander à la MDPH un complément pour rembourser une partie des frais de transport (pour plus d’information, consultez la partie orientation et démarches administratives).