Le centre de diagnostic et le centre de référence 2020-07-28T16:51:05+00:00

Le centre de diagnostic et le centre de référence

Le centre de référence et le centre de diagnostic proposent des consultations pour réaliser des diagnostics et des soins pour les enfants en situation de handicap ou avec des troubles. Les centres ressources quant à eux proposent généralement aux familles et aux personnes handicapées de l’information, de la formation et des ateliers. Dans certains départements cependant, ils proposent des diagnostics se basant sur le même fonctionnement que les centres de diagnostic et les centres de référence.

Sommaire : 

Le centre de diagnostic, et le centre de référence, c’est quoi ?

Les centres de diagnostic et les centres de référence sont des lieux où travaillent des professionnels experts et reconnus très compétents sur un sujet particulier comme une maladie rare, des troubles du langage et des apprentissages, des troubles neuro-développementaux (TND), comportementaux et sensorimoteurs.

On s’y rend pour approfondir le diagnostic lorsqu’il est complexe et que les professionnels qui suivent l’enfant doivent faire appel à des professionnels plus experts sur des troubles spécifiques. On s’y rend également pour être suivi par une équipe médicale, là encore lorsque les troubles sont sévères ou multiples. 

Les avantages de ces centres : Les équipes sont très compétentes dans leurs domaines et connaissent les autres spécialistes. En effet, chaque équipe est dédiée à une maladie ou à un handicap en particulier. Les centres de références, de diagnostic (et surtout les centres de ressources) sont également des lieux pour avoir de l’information et différents détails sur la maladie ou le handicap. Pour plus de renseignement à ce sujet, vous pouvez vous rendre dans la partie : pendant et après le diagnostic : que faire ?

Les points de vigilance : Ces centres s’adressent avant tout aux diagnostics complexes, il n’est pas nécessaire d’aller dans un tel centre pour poser un diagnostic plus simple. La plupart du temps, si le diagnostic est simple à poser, des professionnels libéraux ou d’autres structures (CAMSP, CMPP,…) peuvent poser le diagnostic. Les listes d’attente pour les diagnostics dans ces centres peuvent être très longues.

Le centre de diagnostic, et le centre de référence, c’est pour qui ?

Les centres de référence et les centres de diagnostic sont spécialisés sur un type de trouble bien précis. Selon leur spécialité, ils s’adressent aux enfants concernés par les troubles neuro-développementaux (autisme, TDAH, DYS…), les troubles des apprentissages complexes, les maladies rares, les handicaps complexes et le polyhandicap.

Pour les troubles du langage et des apprentissages, il existe au moins un centre de référence par région. 

Ce sont les centres de diagnostic qui réalisent la plupart des diagnostics pour l’autisme. Les Centres de Ressources Autisme (CRA, au moins un par région) sont eux réservés aux diagnostics complexes. Ils ont également une mission d’information pour les familles et peuvent organiser des ateliers d’habiletés sociales par exemple. 

Pour les handicaps rares, il existe un centre de ressources national pour chaque type de handicap rare (double déficience visuelle et auditive ; déficience visuelle avec déficiences associées ; épilepsie sévère ; déficience auditive avec troubles complexes du langage).

Il existe également le Centre Ressource Multihandicap, localisé à Paris mais joignable de toute la France, qui apporte du soutien aux familles confrontées au polyhandicap, qui ne réalise pas de diagnostic mais qui pourra vous orienter vers des professionnels près de chez vous.

Dans le cas des maladies rares, il existe plus de 300 Centres de Référence Maladies Rares (CRMR) en France où des experts travaillent, font de la recherche, de la formation d’autres professionnels, et accueillent parfois les personnes malades mais pas toujours. L’accueil des personnes malades pour le diagnostic et le soin se fait plus couramment au sein des « centres de compétence maladie rare ».

Comment on y accède ? Vous pouvez prendre contact directement. Les délais de rendez-vous sont parfois longs.

Les professionnels qu’on rencontre dans le centre de diagnostic, et le centre de référence

Comme mentionné précédemment, chaque centre est spécifique à une maladie ou à un handicap. les professionnels que votre enfant peut y rencontrer ne sont donc pas les mêmes d’un centre à un autre :

  • Les médecins (généraliste, psychiatre, ORL, ophtalmologiste,…)
  • Psychologues
  • Neuropsychologues
  • Professionnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotricien,…)
  • Documentalistes pour rassembler toute l’information
  • Conseillers techniques

Le coût des consultations dans le centre de diagnostic et/ou de références

Gratuit pour les familles.

« Les missions des centres de références sont de poser ce diagnostic et mettre en place des actions pédagogiques et thérapeutiques »

Retrouvez l’interview du Dr. Sybille Gonzalez dans la chronique « Mon enfant différent » sur Vivre FM, en partenariat avec Handissimo.

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :