Votre médecin 2019-09-02T15:19:31+00:00

Votre médecin est la première personne à consulter

Certaines familles sont suivies régulièrement par un médecin généraliste ou spécialiste, dans le cas où les problèmes de l’enfant sont connus dès sa naissance (par exemple pour les enfants nés très prématurément).

Si ce n’est pas le cas, nous pouvons avoir à un moment, des doutes sur le bon développement de notre enfant, qui ne réagit pas comme les autres. Dans ce cas, il faut aller en parler au médecin qui suit habituellement l’enfant ou la famille (le médecin traitant), ou aux personnes que nous connaissons (la PMI, la crèche, l’enseignant) pour qu’elles nous indiquent quel médecin aller voir. Il faut trouver un médecin pour parler de nos doutes, de ce que nous avons constaté en vivant chaque jour avec notre enfant. Ce médecin nous écoute et nous envoie vers d’autres professionnels plus spécialisés que lui, selon les difficultés que nous décrivons.

Enfin parfois, d’autres personnes qui connaissent l’enfant se posent des questions sur le développement de notre enfant : l’infirmière de la PMI, la puéricultrice de la crèche, l’enseignant, le médecin scolaire… Ils peuvent nous conseiller d’aller consulter un médecin pour poser toutes les questions et commencer à comprendre ce qui se passe.

Dans tous les cas, il y a donc un médecin généraliste ou spécialiste en ville ou à l’hôpital, qui connait notre enfant, le suit, et nous donne des conseils ou des prescriptions (des ordonnances) pour faire d’autres bilans et mettre en place les différents soins nécessaires : au sein de l’hôpital, en ville ou chez soi.

Ce médecin va nous aider à organiser les choses pour le diagnostic et pour les soins :

  • En nous disant vers qui nous tourner.
  • En revoyant l’enfant régulièrement pour vérifier avec nous que les soins permettent bien à l’enfant de progresser.

Quelles autres solutions pourraient vous être utiles ?