Le diagnostic, c’est quoi ? 2019-11-27T10:57:29+00:00

Le diagnostic c’est quoi ? Comprendre d’où viennent les difficultés de notre enfant

Lorsqu’on a l’impression que notre enfant rencontre des difficultés que n’ont pas les autres enfants, alors on se demande d’où viennent ses difficultés, quel est le problème de notre enfant.

Le diagnostic, c’est comme une enquête où l’on cherche des indices pour savoir ce qu’a notre enfant. Les indices proviennent des examens, des analyses, des bilans, et de tout ce que nous pouvons raconter sur notre enfant : comment se comporte-t-il habituellement, est-ce qu’il dort bien, mange bien, est-ce qu’il joue, etc. ?

Avec notre médecin et d’autres professionnels, nous allons faire des bilans, des analyses, des observations pour savoir le plus précisément possible ce qui se passe. Au fur et à mesure, des pistes sont éliminées, d’autres pistes se confirment.

Pendant le diagnostic, on cherche à savoir :

  • Quelles sont exactement les difficultés de l’enfant (un seul ou plusieurs problèmes ? Les difficultés sont-elles légères, moyennes, importantes ?)
  • D’où viennent ces difficultés (une difficulté passagère qui va se résoudre ? Une maladie, un problème génétique, un handicap ?)
  • Ce qu’il faut faire pour limiter les difficultés ou les résoudre.

Il est très important de chercher un diagnostic le plus tôt possible car cela permet de mettre en place des soins pour l’enfant (des séances avec des professionnels). Tant qu’on ne sait pas du tout ce qu’a l’enfant, on ne peut pas vraiment le soigner.

Parfois le diagnostic n’est pas définitif et doit être réévalué périodiquement ou quelques années plus tard en tenant compte des évolutions et progrès de l’enfant, et aussi des progrès de la médecine.