À l’hôpital 2019-09-02T15:30:57+00:00

À l’hôpital, des équipes sont spécialisées dans le diagnostic de certains troubles

Parfois, notre médecin nous envoie assez rapidement vers une équipe hospitalière spécialisée.  Elle est composée de médecins spécialisés et d’autres professionnels comme des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens, des infirmiers… selon les cas.

Le diagnostic commence ; il y aura de nombreux rendez-vous pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, pour que différents tests soient effectués.

Petit à petit, les médecins se font un avis sur l’origine des difficultés de notre enfant. Ils nous expliquent les choses, parfois c’est difficile à comprendre ou à accepter.

Au fur et à mesure, les médecins nous conseillent sur les soins à mettre en place.


Jargon : un bilan, c’est un examen ou un test ou une séance avec un professionnel au cours de laquelle il nous pose des questions. Chaque bilan permet de creuser une hypothèse. Il y a un très grand nombre de bilans différents, selon le professionnel qui le fait ; par exemple un bilan orthophonique est fait par un orthophoniste qui regarde le niveau de développement du langage de l’enfant. Un bilan cardiaque est fait par un cardiologue qui examine le cœur, etc.

Quelles autres solutions pourraient vous être utiles ?