Les services à domicile 2020-07-28T17:13:55+00:00

Les services à domicile

Sommaire : 

Les services à domicile, c’est quoi ? 

Faire appel à un service à domicile, permet d’avoir des professionnels qui viennent à domicile pour s’occuper des soins quotidiens de l’enfant handicapé, comme par exemple : l’aide au lever et au coucher, l’aide aux repas, l’aide à la toilette, ou de la surveillance…

Certains services à domicile peuvent aussi garder l’enfant tout simplement pendant la journée pour permettre aux parents de souffler.

Les services à domicile ne s’occupent pas des soins qui nécessitent un infirmier (changer des pansements, faire une toilette compliquée…). Ce sont les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) qui réalisent ces soins plus techniques.

Les avantages d’un service à domicile : Faire appel à un service à domicile peut vous soulager et vous économiser du temps, surtout lorsque vous réalisez toutes ces tâches seul (soins quotidiens, aide à l’autonomie de l’enfant handicapé,…).

Les points de vigilance : Si vous voulez faire appel à une auxiliaire de vie à domicile, une organisation est à prévoir car les professionnels ne sont pas forcément flexibles sur leur heure de passage, il faut programmer les interventions.

Les services à domicile, c’est pour qui ? 

Pour les enfants et personnes qui ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne, lorsque les parents et proches ne peuvent pas ou plus assurer eux-mêmes (car c’est trop long, trop lourd, trop difficile…). Ce besoin peut être ponctuel ou dans la durée. Selon les handicaps, un enfant va par exemple avoir besoin d’aide pour le lever, sa toilette, pour prendre son repas, pour se déplacer,…

Comment on y accède ? : Vous pouvez faire appel vous-même à un service à domicile. Dans ce cas, vous ne serez pas remboursé, mais ce coût peut être défiscalisable. Pour que les services à domicile soient remboursés, il vous faudra une orientation de la MDPH, qui vous indiquera le nombre d’heures qui est accordé pour les soins de votre enfant handicapé. Vous pouvez alors contacter un service à domicile en expliquant le besoin et le nombre d’heures qui vous sont accordées. Vous pouvez aussi employer un salarié en direct, le déclarer et envoyer les feuilles de paie à la MDPH pour être remboursé.

Le coût des services à domicile : 

Comme pour toute personne qui fait travailler quelqu’un à son domicile, cette prestation est défiscalisable.

Si vous bénéficiez de l’AEEH de base, vous pourrez prétendre à un complément de l’AEEH ou à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour le financement d’un service à domicile.

Pensez à solliciter votre mairie, le conseil général (aide financière d’aide sociale à l’enfance) ou votre mutuelle. Certaines complémentaires de santé proposent de manière ponctuelle, par l’intermédiaire de leur service d’action sociale, une aide financière pour l’intervention d’aides à domicile. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour expliquer votre situation.

 

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :