L’hospitalisation à domicile 2020-07-28T17:17:24+00:00

L’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet à votre enfant handicapé de recevoir des soins de même niveau qu’à l’hôpital, mais en étant chez lui.

Sommaire : 

L’hospitalisation à domicile, c’est quoi ?

Votre enfant en situation de handicap ou malade peut bénéficier d’une hospitalisation à domicile (HAD) s’il a besoin de soins complexes, techniques et réguliers, pour lesquels du matériel est nécessaire (matériel d’aspiration, d’injection, d’oxygénation, sonde, lit médicalisé…).

Chaque hospitalisation à domicile est réalisée avec une équipe soignante qui organise avec vous, et sous le contrôle du médecin coordinateur de l’équipe, les soins : quel matériel est nécessaire, qui s’occupe des médicaments, à quel moment viennent les professionnels, que fait-on en cas d’urgence, quelle formation les parents doivent-ils suivre ? 

Selon les cas, le matériel médical nécessaire est installé à domicile, et les professionnels viennent chez vous pour réaliser les soins de votre enfant, selon un planning déterminé au préalable. Cette solution est transitoire et limitée dans le temps, pour éviter à l’enfant d’être hospitalisé ou pour faire suite à un séjour à l’hôpital.

Les avantages : Les soins ont lieu à la maison, ce qui déséquilibre moins la vie de famille et est plus simple en termes d’organisation et de déplacement.

Les points de vigilance : L’hôpital entre chez vous et dans votre vie de famille : il y a du passage, du matériel, et vous pouvez vous sentir envahi par cette intrusion dans votre vie familiale.

Les parents ou des proches doivent être présents au domicile en permanence pour que l’enfant ne soit pas seul.

L’hospitalisation à domicile, c’est pour qui ? 

L’hospitalisation à domicile s’adresse aux enfants atteints d’une maladie grave, qui nécessite d’être hospitalisé : cancer, leucémie, maladies nécessitant des injections, des prélèvements, des équipements techniques,… 

Comment on y accède ? : C’est le médecin traitant ou le médecin hospitalier de votre enfant handicapé qui prend la décision de proposer aux parents une hospitalisation à domicile. Lorsque vous aurez donné votre accord, c’est lui aussi qui prendra contact avec l’équipe de la HAD qui sera en mesure d’intervenir chez vous. C’est ensuite à l’équipe de l’hospitalisation à domicile d’analyser le dossier de votre enfant, en particulier si les conditions de soins à domicile sont bonnes. 

Les professionnels qu’on rencontre lors de l’hospitalisation à domicile

Les professionnels que vous rencontrerez lors de l’hospitalisation à domicile varie selon le handicap ou la maladie de l’enfant. Vous pourrez retrouver en général : 

  • médecin coordinateur
  • infirmier
  • aide-soignant
  • psychologue
  • assistante sociale
  • professionnels paramédicaux (kiné, orthophoniste, etc…)

Le coût de l’hospitalisation à domicile

Le coût de l’hospitalisation à domicile est identique à celui d’une hospitalisation normale. La sécurité sociale prend normalement en charge ce coût, la mutuelle peut compléter un éventuel reste à charge.

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :