Les CMP (centres médico-psychologiques) 2020-07-28T16:58:27+00:00

Le CMP (centre médico-psychologique)

Un CMP est un lieu de consultation pour les enfants (et aussi pour les adultes) qui ont des troubles psychiques. Ces troubles peuvent être légers ou importants. Pour les enfants, l’objectif est de comprendre puis de résoudre les difficultés de l’enfant et d’éviter qu’elles ne s’aggravent à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Sommaire : 

Un CMP, c’est quoi ? 

Un CMP est un lieu où votre enfant peut se rendre plusieurs fois par semaine pour participer à des séances avec des professionnels qui l’aident à surmonter ou soigner ses troubles psychiques. Les médecins du CMP peuvent également prescrire des traitements. Les équipes sont spécialisées dans les troubles psychiques et savent comment aider votre enfant à aller mieux. Généralement c’est un professionnel qui connaît l’enfant, qui vous conseille de vous orienter vers un CMP : le médecin, le pédiatre, l’école…

Les avantages d’un CMP : Un CMP est en accès direct, il suffit de prendre rendez-vous et les séances sont gratuites. 

Les points de vigilance : Il est parfois difficile de savoir ce que l’équipe fait avec votre enfant pendant les séances et cela peut être inquiétant pour un parent. D’autant qu’on sait aujourd’hui que de meilleurs résultats sont obtenus si les parents sont associés au traitement. Vous pouvez donc demander à être présent lors de certaines séances ou d’avoir accès à des comptes-rendus de séances. 

Un CMP, c’est pour qui ? 

Le Centre Médico-psychologique s’adresse aux enfants ayant des troubles psychiques, comme par exemple des troubles du comportements, de l’anxiété, la dépression, la schizophrénie, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, une conduite suicidaire,…

Comment on y accède ? : Il suffit de prendre contact directement avec un CMP pour prévoir un rendez-vous. 

Les professionnels qu’on rencontre dans un CMP

L’équipe d’un Centre Médico-psychologique comprend généralement :

  • Un psychiatre
  • Des psychologues
  • Des infirmiers (pour le suivi des traitements)
  • Des orthophonistes
  • Des psychomotriciens
  • Des éducateurs

Le coût des consultations dans un CMP 

Les séances sont gratuites pour les familles : elles sont financées par l’assurance maladie.

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :