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Les lieux de soins et de rééducation 2020-07-31T13:47:10+00:00

Les lieux de soins et de rééducation

Les lieux de soins sont composés en général d’une équipe de différents spécialistes qui travaillent ensembles : médecin, psychologue, orthophoniste (équipe pluridisciplinaire). Vous pouvez aussi vous rendre chez un professionnel libéral si votre enfant a un besoin bien spécifique. Certains soins sont également possibles dans l’établissement d’accueil de votre enfant.

Les lieux de soins pour votre enfant handicapé proposent des consultations régulières avec différents professionnels, généralement plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Les professionnels travaillent en équipe, préparent un programme complet pour l’enfant, et font le point régulièrement avec vous sur ses progrès. Retrouvez les différents lieux de soins ci-dessous : 

Les Centres d’Actions Médico-Social-Précoce (CAMSP) accueillent les enfants présentant des difficultés ou un handicap, âgés de 0 à 6 ans. La mission d’un CAMSP est de comprendre d’où viennent les difficultés de l’enfant et de proposer le plus tôt possible un accompagnement pour l’aider à progresser dans la vie quotidienne. Ils peuvent faire le lien avec le médecin traitant et les autres professionnels qui accompagnent votre enfant.

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) accueillent des enfants de 0 à 20 ans afin d’approfondir leur diagnostic et de proposer un accompagnement pour les aider à progresser.

Les Centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) proposent des activités à des enfants, des jeunes ou des adultes ayant des troubles psychiques. 

Les hôpitaux de jour ont un service dédié aux enfants ayant des troubles psychiques. Les soins y varient selon le profil et les besoins de l’enfant handicapé. Les professionnels travaillent généralement avec l’enfant sur l’estime de soi, l’ouverture aux autres, la capacité à apprendre et à gagner en autonomie…

Les professionnels libéraux : chacun est spécialisé pour rééduquer certains troubles de l’enfant. Les rééducations se font par des séances de travail : le professionnel fait faire des exercices à l’enfant pour le faire progresser selon l’objectif visé ou sous forme de séance où l’enfant et le spécialiste parlent ensemble. 

Le rôle de l’éducateur

Retrouvez le témoignage de Delphine, maman de Dana.

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