> Autonomie, soins et rééducation
Autonomie, soins et rééducation 2020-07-29T17:17:24+00:00

Autonomie, soins et rééducation

Un enfant ayant une maladie, un handicap, un trouble du développement, a des besoins que les autres enfants n’ont pas. Ces besoins peuvent être : des soins ou un traitement (soins médicaux, soins psychologiques, soins quotidiens,…) des séances de rééducation (séances de travail ou d’exercices avec des professionnels spécialisés comme un orthophoniste, un kiné ou encore un psychomotricien), de l’aide pour développer son autonomie en compagnie d’un éducateur ou d’un psychologue (apprendre à manger seul, écouter une consigne et la suivre, savoir quel comportement adopter selon la situation donnée, gérer son temps ou son argent,…) et de l’aide pour les gestes du quotidien comme prendre sa douche, faire sa toilette, s’habiller ou manger,…

Ces accompagnements peuvent prendre beaucoup de temps dans la vie de l’enfant et de ses parents : rendez-vous à l’hôpital ou dans d’autres lieux de soin, séances chez des professionnels, visites de professionnels au domicile ou à l’école…

Les solutions pour apporter des soins, des séances de rééducation ou pour aider votre enfant à acquérir de l’autonomie sont nombreuses.

Si votre enfant a un besoin bien spécifique qui nécessite l’intervention d’un seul spécialiste, vous pouvez vous tourner vers un professionnel libéral qui tient généralement un cabinet en ville.

Il existe également des structures dites “pluridisciplinaires”, qui rassemblent plusieurs professionnels au même endroit (orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue,…). Ces lieux de soins existent sous différentes formes selon les besoins de l’enfant, son âge ou son handicap. Il faut planifier les rendez-vous à l’avance et certains de ces lieux de soins nécessitent une notification de la MDPH. 

Si votre enfant est accueilli dans un établissement spécialisé  (IME, ITEP,…), il peut suivre ses soins au sein de son établissement, ce qui évite des déplacements supplémentaires.

Il existe également des structures qui interviennent à domicile ou dans les lieux de vie (comme à l’école par exemple), notamment pour l’aide à la vie quotidienne et l’aide à l’autonomie. Souvent, les soins à domicile permettent de maintenir une vie de famille malgré les soins qui peuvent être importants.

Les lieux de soins
Les soins à domicile et dans les lieux de vie

Pour vous aider dans votre choix de matériel et thérapie, vous pouvez consulter le guide de l’association Léa :

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :