Les établissements pour enfants aveugles et malvoyants 2020-07-29T17:01:21+00:00

Les établissements pour enfants aveugles et malvoyants

Les établissements pour enfants aveugles et malvoyants proposent à la fois une scolarisation et des soins. 

Sommaire : 

Les établissements pour enfants aveugles et malvoyants, c’est quoi ?

Les instituts pour déficients visuels sont des établissements spécialisés qui accueillent des enfants aveugles ou malvoyants, pour qui une scolarité dans un établissement scolaire ordinaire n’est pas adaptée. Les élèves peuvent faire toute leur scolarité dans l’établissement, ou alors progressivement basculer vers une scolarité dans une classe ordinaire, selon leurs capacités et les autres troubles associés éventuels.

La scolarisation des enfants aveugles et malvoyants inclut le plus souvent l’apprentissage du braille et la mise en place des aides techniques indispensables (manuels adaptés, outils numériques…).

En plus, l’établissement propose un accompagnement éducatif et des soins, comme par exemple l’apprentissage de l’autonomie dans la vie quotidienne et de l’autonomie dans les déplacements, le suivi médical de la vision, une aide psychologique,…

Pour les plus âgés, une préparation à une formation ou à l’apprentissage d’un métier est organisée.

Les enfants se rendent à l’établissement en journée. Certains établissements peuvent proposer aussi un internat pour garder l’enfant les nuits. 

Les avantages des établissement pour enfants aveugles et malvoyants : Le taux d’encadrement y est important : un adulte pour 3 à 4 jeunes généralement. Le transport est généralement organisé et pris en charge par l’établissement.

Les points de vigilance : Il y a peu d’établissements pour enfants aveugles et malvoyants en France, donc la distance avec votre domicile est parfois importante. L’internat peut s’avérer utile dans ce cas pour éviter de trop longs trajets.

Les établissements pour enfants aveugles et malvoyants, c’est pour qui ?

Ces établissement sont destinés aux enfants aveugles et malvoyants de 3 à 20 ans, avec ou sans troubles associés, pour qui une scolarité dans une école ordinaire n’est pas adaptée.

Comment on y accède ? Une notification de la MDPH est nécessaire.

Les professionnels dans les établissements pour enfants aveugles et malvoyants

  • des enseignants spécialisés
  • des médecins (audiophonologue)
  • des professionnels du paramédical (orthophoniste, psychologues, ergothérapeute, psychomotricienne,…)
  • une assistante sociale
  • des éducateurs
  • un instructeur en locomotion qui apprend à se déplacer
  • des infirmiers

Le coût des établissements pour enfants aveugles et malvoyants

Les journées de votre enfant dans cet établissement sont financées par la sécurité sociale. L’accompagnement est donc gratuit pour les familles, y compris le transport et les repas.