Les établissements pour enfants sourds et malentendants 2020-07-29T11:16:29+00:00

Les établissements pour enfants sourds et malentendants

Certains établissement sont spécifiquement destinés aux enfants sourds et malentendant. Ces enfants peuvent y suivre une scolarisation adaptée ainsi que des soins. 

Sommaire : 

Les établissements pour enfants sourds et malentendants, c’est quoi ?

Ces établissements spécialisés accueillent des enfants sourds et malentendants présentant des troubles associés, pour qui une scolarité dans un établissement scolaire ordinaire n’est pas adaptée.

Ces établissements proposent tout d’abord une scolarisation adaptée à l’enfant avec par exemple : des adaptations pour apprendre à lire avec davantage de supports visuels, un rythme adapté à chacun, l’apprentissage de la langue des signes,…

En plus de la scolarisation, l’établissement pour enfant sourd et malentendant propose un accompagnement, comme par exemple des séances d’orthophonie, un suivi médical de l’audition et des activités permettant de prendre confiance en soi.  Pour les plus âgés, une préparation à une formation ou à l’apprentissage d’un métier est organisée.

Les enfants se rendent à l’établissement en journée. Certains établissements peuvent proposer aussi un internat pour garder l’enfant sourd ou malentendant les nuits. 

Les avantages des établissements pour enfants sourds et malentendants : Le taux d’encadrement y est important : un adulte pour 3 à 4 jeunes généralement. De plus, le transport est organisé et pris en charge par l’établissement

Les points de vigilance : Il y a peu d’établissements pour les enfants sourds et malentendants en France, donc la distance du domicile est parfois importante : l’internat peut s’avérer utile dans ce cas pour éviter de trop longs trajets.

Les établissements pour enfants sourds et malentendants, c’est pour qui ?

Pour les enfants sourds ou malentendants de 3 à 20 ans, ou avec de gros troubles des apprentissages, pour qui une scolarité dans une école ordinaire n’est pas adaptée.

Comment on y accède ? : Une notification de la MDPH est nécessaire.

Les professionnels dans les établissements pour enfants sourds et malentendants 

  • des enseignants spécialisés
  • des médecins (audiophonologue)
  • des professionnels du paramédical (orthophoniste, psychologues, ergothérapeute, psychomotricienne,…)
  • assistante sociale
  • éducateurs

Le coût des établissements pour enfants sourds et malentendants

Les journées de votre enfant dans cet établissement sont financées par la sécurité sociale donc gratuites pour les familles y compris le transport et les repas.