L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) 2020-07-29T22:19:53+00:00

L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP)

L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) est un établissement où l’enfant handicapé est plus encadré que dans une école ou un collège normal : il dispose de plus d’attention et de suivi, et bénéficie de soins en plus de sa scolarité.

Sommaire : 

Un ITEP, c’est quoi ?

L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique est un établissement spécialisé pour les enfants ou pour les ados qui ont des difficultés psychologiques ou cognitives (trouble de l’attention, hyperactivité,…) et qui présentent des troubles du comportement importants. Ces troubles compliquent l’entrée dans les apprentissages pour l’enfant ou le jeune et l’empêchent de suivre une scolarité normale. 

L’objectif de l’ITEP est de permettre à votre enfant de pouvoir retourner dans une école ou un collège ou un lycée ordinaire, autant que possible. Pour cela, l’équipe travaille avec lui sur la confiance en soi, l’organisation et la concentration, le comportement avec les autres, et propose un suivi psychologique et une remise à niveau scolaire.

Le programme de votre enfant évolue au fur et à mesure de l’année et s’adapte à sa situation, à ses progrès, et à ses difficultés. En général, l’ITEP est jumelé avec un SESSAD : dans ce cas c’est encore plus facile de faire évoluer l’accompagnement selon ses progrès ou au contraire l’accroissement de ses difficultés à un moment donné. 

Lorsque votre enfant va mieux, il retourne le plus souvent possible dans son école ou son collège habituel, et l’équipe du SESSAD l’accompagne. S’il rencontre des difficultés, il pourra revenir à l’ITEP pour davantage de soutien.

La plupart des ITEP dispose d’un internat où votre enfant peut rester le soir et la nuit, en semaine, si besoin. 

Les avantages : Le taux d’encadrement y est important : un adulte pour 2 à 4 enfants généralement. Le transport est organisé et pris en charge par l’établissement.

Les points de vigilance : les ITEP sont généralement fermés pendant une partie des vacances scolaires.

Un ITEP, c’est pour qui ? 

Tout comme les IME, chaque ITEP accueille des enfants de tranches d’âge variables. Il existe généralement des ITEP pour les enfants de 6 à 12 (ou 14) ans et des ITEP pour les jeunes de 12 (ou 14) ans jusqu’à 20 ans. Les enfants et les jeunes sont répartis dans des petits groupes généralement de 6 à 10 enfants, par âge ou selon les activités qui leur sont proposées.

Comment on y accède : Pour être accueilli, il faut déposer un dossier auprès de la MDPH afin d’obtenir une notification. C’est elle qui décide, selon les informations que vous écrivez dans le dossier et un avis médical, si votre enfant aura le droit d’être inscrit dans un établissement, ou si une autre solution est préférable.

Les professionnels qu’on rencontre dans un ITEP

Les équipes des ITEP varient selon la spécificité de l’établissement : 

  • des médecins, 
  • des professionnels paramédicaux (psychomotricienne, orthophoniste, psychologue,…)
  • des enseignants
  • des éducateurs.

Le coût d’un ITEP

Tout est financé par la sécurité sociale donc gratuit pour les familles, y compris les transports et les repas.

Le fonctionnement d’un ITEP

Retrouvez le témoignage de Delphine, maman de Dana

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :