L’Institut Médico-Éducatif (IME) 2020-07-30T13:39:25+00:00

L’Institut Médico-Éducatif (IME)

Les Instituts Médico-Éducatifs (IME), les Instituts Médico-Pédagogique (IMP) et les IMPro sont des établissements spécialisés qui accueillent des enfants avec une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère.

Sommaire : 

Un IME, c’est quoi ? 

Le terme Institut Médico-Éducatif (IME) regroupe les IMP, IMPro (Institut Médico-Professionnel) et IEM (Institut d’Éducation Motrice). Ce sont des établissements spécialisés dans l’accueil d’enfants handicapés pour qu’ils puissent y bénéficier de soins, d’une scolarisation et d’un accompagnement quotidien avec un éducateur.

Le programme des IME comprend des temps scolaires, des temps d’activités diverses qui aident votre enfant handicapé à faire des progrès (sorties, sport, jardinage, activités de la vie courante comme faire les courses, la cuisine…), et des temps de soins avec un médecin, un psychologue ou des professionnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotricien, etc.).

Votre enfant peut être accueilli toute la semaine en journée, comme à l’école. Certains IME proposent des places en internat pour que votre enfant puisse également y rester les nuits en semaine.

Le projet de votre enfant est établi tous les ans avec vous, pour fixer les objectifs sur lesquels l’équipe et votre enfant vont travailler, les compétences à développer, les activités à faire… Chaque enfant a un projet personnel construit selon ses besoins.

Les avantages d’un IME : Votre enfant peut parfois plus s’épanouir entouré d’enfants qui ont des difficultés similaires aux siennes. Le transport est organisé et pris en charge par l’établissement.

Les points de vigilance : Certains parents ont très peur de sortir leur enfant du “système ordinaire”. N’hésitez pas à discuter avec l’équipe de professionnels pour comprendre l’accompagnement proposé et avoir toutes les informations pour comprendre dans quel environnement votre enfant s’épanouira le plus.

Un IME, c’est pour qui ?

Les IME vont accueillir des enfants de différents âges, selon leur agrément. Chaque IME fonctionne différemment, c’est pourquoi les tranches d’âge des enfants accueillis sont variables. 

Les IMP accueillent généralement les enfants handicapés de 3 à 14 ans, tandis que les IMPro eux, s’adressent aux adolescents de 12 à 20 ans où ils travaillent l’insertion sociale et professionnelle.

Il existe des IME spécialisés dans un handicap précis : 

  • pour les enfants avec un retard mental,
  • pour les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA),
  • pour les enfants polyhandicapés (retard mental et aussi problèmes moteurs),
  • pour les enfants qui présentent des troubles complexes et multiples, etc.

Comment on y accède : Une notification de la MDPH est nécessaire, il faut donc déposer un dossier auprès de la MDPH afin d’obtenir une notification. C’est elle qui décide, selon les informations de votre dossier, si votre enfant pourra être inscrit dans un établissement, ou si une autre solution est préférable.

Les professionnels qu’on rencontre dans un IME

Les équipes des IME varient selon la spécificité de l’établissement : 

  • des médecins
  • des professionnels paramédicaux (psychomotricienne, orthophoniste, psychologue,…)
  • des enseignants
  • des éducateurs

Le coût d’un IME

Les frais de scolarisation sont pris en charge par l’assurance maladie. Si votre enfant a besoin d’un transport pour se rendre à l’IME, celui-ci est également pris en charge.

Le fonctionnement d’un IME

Découvrez le témoignage de Franck, papa de Thomas

L’apprentissage de l’autonomie dans un IME

Découvrez le témoignage de Franck, papa de Thomas

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :