L’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) 2020-07-30T13:40:19+00:00

L’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH)

L’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est la nouvelle appellation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS). C’est une personne qui est dans la classe avec votre enfant et ses camarades, et l’aide pendant le temps scolaire et parfois péri-scolaire.

Sommaire : 

Un AESH ou un AVS, c’est quoi ? 

Les AESH sont recrutés par l’Education Nationale. Depuis la rentrée 2019, le Ministère met progressivement en place les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) qui sont des regroupements d’écoles et/ou d’établissements. Cette nouvelle organisation du travail des AESH doit permettre de mieux organiser leurs interventions en fonction des besoins et des emplois du temps des élèves en situation de handicap.

En classe, l’AESH peut aider votre enfant à comprendre la consigne, à réaliser le travail demandé, à rester calme et concentré et à faire plus de pauses que les autres enfants si c’est nécessaire. Il peut être présent à tous les temps de classe ou seulement sur certains temps. Il peut accompagner un seul enfant (AESH-i, à titre individuel). Il peut également s’occuper de plusieurs enfants à la fois si ces enfants sont plutôt autonomes (AESH-m, à titre mutualisé).

L’accompagnant des élèves en situation de handicap peut aussi intervenir pendant les activités périscolaire comme à la cantine ou à la garderie. C’est souvent le cas lorsque votre enfant a besoin d’être épaulé pour des besoins spécifiques comme aller au toilettes, manger, prendre des médicaments,…

Les avantages : Un adulte est aux côtés de l’enfant pour l’aider à suivre la classe comme les autres enfants.

Les points de vigilance : Malgré une notification de la MDPH, il peut ne pas y avoir d’AESH disponible. L’accompagnant des élèves en situation de handicap a reçu une formation courte, il se peut que l’AESH qui accompagne votre enfant ait peu d’expérience. N’hésitez pas à échanger directement avec lui pour l’aider à comprendre les besoins de votre enfant.

Un AVS ou un AESH, c’est pour qui ? 

L’AESH peut accompagner tout enfant en situation de handicap dès l’école maternelle et jusqu’au lycée voire pendant les études. S’il y a plusieurs enfants handicapés dans une même école, par exemple dans une ULIS, les enfants peuvent avoir un AESH individuel ou collectif.

Comment on y accède ? : Une orientation de la MDPH est nécessaire.

Le coût pour l’intervention d’un AVS ou d’un AESH

L’intervention d’un AESH auprès de votre enfant est gratuite : les AESH sont rémunérés par l’Éducation Nationale.

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :