> > > Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)
Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) 2020-07-29T11:44:31+00:00

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)

Les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) ont été créés pour permettre « Une Réponse Accompagnée Pour Tous ». Cela veut dire que chaque personne doit maintenant disposer d’une solution d’accompagnement au moins provisoire. Le PCPE est là pour vous aider à trouver ces solutions.

Sommaire : 

Un PCPE, c’est quoi ? 

Le PCPE peut vous accompagner si votre enfant attend une place dans un établissement ou si vous n’avez aucune solution pour votre enfant (soins, rééducations, scolarisation,..). Pour vous aider, les PCPE font appel à leur réseaux de professionnels salariés ou libéraux qui peuvent prendre en charge les besoins de votre enfant handicapé de manière provisoire.

Les avantages d’un PCPE : Les interlocuteurs du PCPE vous écoutent et trouvent une solution rapidement, même si elle n’est que provisoire. 

Les points de vigilance : Il n’y a pas encore de PCPE partout en France et chaque PCPE travaille différemment.

Certains PCPE commencent déjà à être débordés alors même qu’ils ont été créés pour répondre au manque de place en établissement.

La solution mise en place à un moment donné peut ne plus convenir quelques mois après. Il faut mettre en place un suivi entre votre enfant et le PCPE qui vous oriente.

Un PCPE, c’est pour qui ? 

Le PCPE est un dispositif médico-social qui s’adresse à des enfants et jeunes handicapés de 3 à 20 ans, sans solution de prise en charge ou en risque de rupture de parcours. 

Certains PCPE sont spécialisés dans un type de handicap, d’autres sont généralistes, selon les régions.

Comment on y accède ? : Selon les PCPE, il faut une notification de la MDPH ou pas. Certains sont en accès direct, il suffit donc de les contacter directement. Chaque PCPE a un fonctionnement qui lui est propre.

Les professionnels qu’on rencontre dans un PCPE

  • un coordonnateur de parcours (qui s’occupe de chercher les solutions de prise en charge de votre enfant)
  • professionnels paramédicaux
  • médecins, 
  • éducateur 
  • assistante sociale

Le coût d’un PCPE

Les services du PCPE sont gratuits pour les familles. Les prestations effectuées par des professionnels en libéral sont payées par le PCPE.

Les autres informations qui pourraient vous être utiles :