Accueil et scolarité d’un enfant handicapé
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il existe des solutions d’accueil et de scolarisation adaptées à ses besoins. Chaque enfant est différent et progresse à son rythme : les parents l’observent et décident, avec l’aide de professionnels, de ce qui lui convient le mieux.
Pour la petite enfance (entre 0 et 6 ans), les “Pôles Petite Enfance et Handicap” ont pour but de vous renseigner sur les possibilités de garde pour votre enfant handicapé, et de guider l’organisme qui l’accueillera notamment dans les aménagements nécessaires. Ce n’est pas toujours évident pour un parent d’expliquer à une assistante maternelle ou à une crèche les besoins spécifiques de son enfant. Le Pôle Petite Enfance et Handicap peut remplir ce rôle et accompagner les professionnels qui s’occuperont de votre enfant.
Si votre enfant n’est pas à votre domicile, il est généralement dans un lieu collectif avec d’autres enfants. Il peut se trouver :
- dans un lieu de garde ordinaire qui va proposer des aménagements qui tiendront compte des difficultés ou du handicap de votre enfant
- dans un lieu de garde adapté ou spécialisé dans le handicap (comme une crèche ou garderie collective ou spécialisée)
- dans une classe adaptée dans un établissement scolaire classique (une classe ULIS, une UEM, ou dans une classe ordinaire avec l’accompagnement d’un AESH ou d’un AVS,…)
- dans un établissement spécialisé dans le handicap de votre enfant et proposant un cursus scolaire et un suivi des soins (IME, ITEP, hôpital de jour, plateforme de services,…)
Il existe également des solutions de soutien à la scolarité des enfants handicapés comme les SESSAD.
En cas de blocage dans la garde ou la scolarisation de votre enfant, un Pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) peut vous aider à trouver des solutions provisoires. Leur but est qu’aucun enfant ne soit “sans solution”. Si vous n’avez pas de notification MDPH ils peuvent également vous aider dans la constitution de votre dossier.
Pour en apprendre plus sur la garde et la scolarisation d’un enfant handicapé, découvrez :

Scolariser son enfant en établissement spécialisé
Retrouvez le témoignage de Delphine, maman de Dana.

Lorsqu’un enfant est porteur d’un handicap ou d’une maladie chronique, la rentrée scolaire se prépare des mois en amont. Le point en image sur le Projet d’Accueil Individualisé (PAI), le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ainsi que sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lire la suite


Parler du diagnostic de son enfant à l’école ?
Retrouvez le témoignage de Delphine, maman de Dana.